Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
3ishq (العشق): pensez-vous que cette forme d'amour est une maladie?
a
22 juillet 2016 18:41
Assalamou alaikoum

Voici une question un peu provocante

Lisez cet article montrant la thèse d'un savant hambalite connu sur l'amour (sachez qu'il existe des dizaines et des dizaines de mots pour l'amour et que ce qui est visé est le 3ishq)

[www.muslimphilosophy.com]

Rapportez cela à vos expériences passées, celles de votre entourage, celles que vous lisez de manière quotidienne un peu partout

Qu'en pensez-vous?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/07/16 18:42 par al qurtubi.
22 juillet 2016 19:04
Oui el 3ishq est une maladie non reconnue, la perte de contrôle de soi, un état mental qui nous prends un temps, dit obsession amoureuse en Occident, jusqu'à retrouver la raison. A la différence de l'amour qui est un échange vital.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/07/16 19:34 par Grazia.
a
22 juillet 2016 19:11
Que ce soit une maladie ou pas, cela n'a pas d'importance,

de toute facon, nous sommes tous ''malades'' de quelque chose...


Et a mon avis, une vie sans amour ne vaut pas la peine d'etre vecue !!!In love
a
22 juillet 2016 19:56
Je pense que tu ne saisis pas que le 3ishq est quelque chose de plutôt négatif, sans cela, cette section du forum serait vide...
l'amour n'est pas forcément liée à la souffrance...
Citation
alinacoeur a écrit:
Que ce soit une maladie ou pas, cela n'a pas d'importance,

de toute facon, nous sommes tous ''malades'' de quelque chose...


Et a mon avis, une vie sans amour ne vaut pas la peine d'etre vecue !!!In love
N
22 juillet 2016 21:21
Salam,

Ton titre me fait penser à la série el 3ich9 el mamnou3 (la passion interdite). En fait, el 3ich9 c'est aimer passionnément, intensément une personne même si parfois cette attirance irrésistible est contraire à la raison. Donc oui el 3ich9 peut souvent mener à des situations délicates.
s
22 juillet 2016 23:53
L'imam ibn qayyim al djaouzi a fait un livre sur al ishq

De manière générale c'est un amour haram qui te pousse a la folie au suicide

Cette amour est pire que l'aveuglement pire que tte les autres forme d'amour

Prenons ex d'une femme qui aime tellement son mari qu'elle acceptera tte les injustice qu'il lui fera subir
Prenons ex de tt ces ados h/f qui par refus rejet de l'être aimé l'abandon de ce dernier/e mettent fin à leur vie

Prenons ex de tt ces géns atteint par cette maladie dévastatrice qui par cette amour de folie renie leur lien de parenté déserte leur cocon familiale etc


Al 3ishq quel saloperie !!!!
t
23 juillet 2016 10:55
C'est une maladie clair et net!

Les savants grecs et arabes l'ont démontré, et la realité aussi le démontre!

Il n'ya qu'à voir l'histoire de majnun et Layla pour le constater.
1
19 août 2016 12:23
Wa 3aleykoum esselem,

je ne sais si c'est une maladie, une épreuve ou un vice,

mais je pense que quand on est musulman convaincu et qu'on sait placer notre confiance en Allah on ne tombe pas inshaaAllah dans des situations telles que décrites par saladin59.

L'amour "positif" reste quelque chose de sain, de mesuré, de partagé et qui ne prend pas toute la place dans la tête et le coeur.

Au-delà à mon humble avis on met en danger nos vies fi dounia wal akhira.

Et comme tu as dit l'amour n'a pas à être accompagné de la souffrance, loin de là même mais c'est pourtant une vision diffusée +++

Donc c'est un état à éviter; il faut savoir relativiser sur toute chose, si ce n'est sur Allah.


Citation
al qurtubi a écrit:
Assalamou alaikoum

Voici une question un peu provocante

Lisez cet article montrant la thèse d'un savant hambalite connu sur l'amour (sachez qu'il existe des dizaines et des dizaines de mots pour l'amour et que ce qui est visé est le 3ishq)

[www.muslimphilosophy.com]

Rapportez cela à vos expériences passées, celles de votre entourage, celles que vous lisez de manière quotidienne un peu partout

Qu'en pensez-vous?
19 août 2016 13:35
l'amour oui mais obsessionnel non, moi ce n'est pas mon cas jamais pour un type
Citation
al qurtubi a écrit:
Assalamou alaikoum

Voici une question un peu provocante

Lisez cet article montrant la thèse d'un savant hambalite connu sur l'amour (sachez qu'il existe des dizaines et des dizaines de mots pour l'amour et que ce qui est visé est le 3ishq)

[www.muslimphilosophy.com]

Rapportez cela à vos expériences passées, celles de votre entourage, celles que vous lisez de manière quotidienne un peu partout

Qu'en pensez-vous?
O
22 juin 2017 10:17
Ou de ceux qui tombent tout simplement dans des formes de shirk en faisant de leur compagnon leur raison de vivre, leur source de joie et de tristesse !!
Citation
saladin59 a écrit:
L'imam ibn qayyim al djaouzi a fait un livre sur al ishq

De manière générale c'est un amour haram qui te pousse a la folie au suicide

Cette amour est pire que l'aveuglement pire que tte les autres forme d'amour

Prenons ex d'une femme qui aime tellement son mari qu'elle acceptera tte les injustice qu'il lui fera subir
Prenons ex de tt ces ados h/f qui par refus rejet de l'être aimé l'abandon de ce dernier/e mettent fin à leur vie

Prenons ex de tt ces géns atteint par cette maladie dévastatrice qui par cette amour de folie renie leur lien de parenté déserte leur cocon familiale etc


Al 3ishq quel saloperie !!!!
23 juin 2017 22:36
Salem aleykoum

C'est une decouverte là mdr parce que pour moi le 3ishq ça signifiait simplement la passion, j'aurai jamais pensé que ca pouvais être une maladie.

Il faut dire qu'en arabe aussi il y a tellement de mots pour signifier un degré de la passion, ou l'amour lui même.. (el 3ishq, el hob, el hawa, al gharam..)

J'ai toujours perçu les personnes qui se suicidaient pour quelqu'un, comme étant fragiles et faibles d'esprit.

SoubhanAllah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook