Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vol de 3h30 et ramadan
25 juillet 2012 18:08
Salam Aleikoum!

j'aimerais savoir s'il est autorisé de ne pas jeûner durant un voyage en avion de 3h30?

merci d'avance pour vos réponses!
f
25 juillet 2012 18:14
salam,

un voyage en avion n'est pas très fatiguant. l'année dernière j'ai pris l'avion pendant le ramadan et j'ai jeuné. ça c'est très bien passé. Après religieusement je sais pas. Pour les gens qui partent en voiture, c'est bcp plus dur, je pense qu'il vaut mieux manger.
mido-de-paris
O
25 juillet 2012 19:00
Salam Aleykom,

Le fait de ne pas jeuner pendant un voyage n'est pas lié à la durée c'est plutôt la distance. les Olamas ont parlé de 85 KM quelque soit le moyen de transport même en fusée .

Après si la personne ne veut pas casser le jeune y a pas de mal.

Je connais un hadith qui dit que Allah aime que les gens profitent des ses autorisations comme ils obéissent à ses obligations.

Wa Allah Ahlam.

Salam
S
25 juillet 2012 21:17
Citation
Only you a écrit:
Le fait de ne pas jeuner pendant un voyage n'est pas lié à la durée c'est plutôt la distance. les Olamas ont parlé de 85 KM
quelque soit le moyen de transport même en fusée .

J'ai entendu la même chose, sauf qu'il s'agit de 85km aller et retour donc si on s'éloigne de 50km et qu'on pense revenir après dans la même journée, ça fait un trajet de plus de 85km.

Mais je n'ai pas de source.

Allahou AAlem
25 juillet 2012 22:42
Citation
Soliwane a écrit:
Citation
Only you a écrit:
Le fait de ne pas jeuner pendant un voyage n'est pas lié à la durée c'est plutôt la distance. les Olamas ont parlé de 85 KM
quelque soit le moyen de transport même en fusée .

J'ai entendu la même chose, sauf qu'il s'agit de 85km aller et retour donc si on s'éloigne de 50km et qu'on pense revenir après dans la même journée, ça fait un trajet de plus de 85km.

Mais je n'ai pas de source.

Allahou AAlem

salam
Moi j'ai entendu 85 km aller simple.

salam
25 juillet 2012 22:50
Sourate Albaqara :
2.183.يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
2.184.أَيَّاماً مَّعْدُودَاتٍ فَمَن كَانَ مِنكُم مَّرِيضاً أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ وَعَلَى الَّذِينَ يُطِيقُونَهُ فِدْيَةٌ طَعَامُ مِسْكِينٍ فَمَن تَطَوَّعَ خَيْراً فَهُوَ خَيْرٌ لَّهُ وَأَن تَصُومُواْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ
2.185.شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِيَ أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَى وَالْفُرْقَانِ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَن كَانَ مَرِيضاً أَوْ عَلَى سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلاَ يُرِيدُ
بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُواْ الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُواْ اللّهَ عَلَى مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ


2.183. Ya ayyuha allatheena amanoo kutiba AAalaykumu alssiyamu kama kutiba AAala allatheena min qablikum laAAallakum tattaqoona
2.184. Ayyaman maAAdoodatin faman kana minkum mareedan aw AAala safarin faAAiddatun min ayyamin okhara waAAala allatheena yuteeqoonahu fidyatun taAAamu miskeenin faman tatawwaAAa khayran fahuwa khayrun lahu waan tasoomoo khayrun lakum in kuntum taAAlamoona
2.185. Shahru ramadana allathee onzila feehi alqur-anu hudan lilnnasi wabayyinatin mina alhuda waalfurqani faman shahida minkumu alshshahra falyasumhu waman kana mareedan aw AAala safarin faAAiddatun min ayyamin okhara yureedu Allahu bikumu alyusra wala yureedu bikumu alAAusra walitukmiloo alAAiddata walitukabbiroo Allaha AAala ma hadakum walaAAallakum tashkuroona


2.183. Ô croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés, afin que vous manifestiez votre piété.
2.184. Ce jeûne devra être observé pendant un nombre de jours bien déterminé. Celui d'entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de l'observer devra jeûner plus tard un nombre de jours équivalant à celui des jours de rupture. Mais ceux qui ne peuvent le supporter qu'avec grande difficulté devront assumer, à titre de compensation, la nourriture d'un pauvre pour chaque jour de jeûne non observé. Le mérite de celui qui en nourrira davantage ne sera que plus grand. Mais savez-vous qu'il est préférable pour vous de jeûner?
2.185. Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l'erreur. Quiconque parmi vous aura pris connaissance de ce mois devra commencer le jeûne. Celui d'entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de le faire devra jeûner plus tard un nombre de jours égal à celui des jours de jeûne non observés. Dieu tient ainsi à vous faciliter l'accomplissement de vos devoirs religieux et non à vous le rendre difficile. Achevez donc la période du jeûne et louez Dieu pour vous avoir guidés, afin de Lui prouver votre reconnaissance.
25 juillet 2012 22:53
salamo3alik,
donc si tu peux jeuner tu peux le faire.
Mais est ce que tu feras seulement les 3h30 de vol seulement? (Vol + decalage ou voyage de 3h30?)
pas de trajet de voiture avant et après l'avion?

Tu as l'autorisation mais si tu peux le faire tu jeunes.

salamo3alik
25 juillet 2012 23:58
85km??? ça me parait très peut!!
sauf problème de santé particulier, je ne pense pas qu'objectivement on puisse avoir des difficultés à jeuner...après chaque personne est différente.
26 juillet 2012 00:06
j en profite pour poser une question..
nous partons avec mon mari pour le maroc en voiture début aout incha allah. Nous avons pour objectif de continuer notre jeun pendant le voyage sauf si nous mettons en péril notre santé ou notre sécurité.
êtes vous parvenu à continer votre jeun pendant un long trajet?
merci d'avance
K
26 juillet 2012 00:24
Citation
sama38 a écrit:
j en profite pour poser une question..
nous partons avec mon mari pour le maroc en voiture début aout incha allah. Nous avons pour objectif de continuer notre jeun pendant le voyage sauf si nous mettons en péril notre santé ou notre sécurité.
êtes vous parvenu à continer votre jeun pendant un long trajet?
merci d'avance

Salam,

Surtout pas, faire la route en ce moment estival en étant à jeûne est un danger pour vous tous et peut être pour les autres automobilistes, le conducteur doit être concentré pour la route et pour cela il lui faut de l'énergie pour son corps et son cerveau, ton mari peut rattraper ce jour après il n'ya rien de mal la dessus, il ne faut pas compliquer les choses.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
26 juillet 2012 00:54
Nous pensons faire une grande partie du trajet de nuit mais fatalement il y aura également un moment de voyage de jour...
Je te remercie de ton point de vue que je ne manquerai pas de soumettre à mon mari!
26 juillet 2012 02:06
Merci à tous pour vos réponses!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook