Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
3dess (lentille à la marocaine)
o
5 novembre 2009 12:59
Salam les filles !!

vous allez me prendre pour une "mkalkha" de la cuisine mais je sais pas trop comment m'y prendre.Heu
J'ai envie de lentilles. Comme celles que faisait mama dieli smiling smiley
Avez vous une bonne recette please. J'aimerais la faire pour ce soir...

Bye
l
5 novembre 2009 13:04
SALAM OMAR ET SALMA

voici ma recette



dans une cocote tu mets 3 grosse tomates rapées, 1 gros oignon emincée, 6 gousses d ail rapées et 4


coupées en morceaux, 2 grandes carottes coupées en petits dés et un 1/2 poivron vert coupé en petits dés

aussi et tu fais revenir le tout dans de l huile d olive tu rajoute du sel, poivre, paprika et cumin,

éventuellement du piquant si tu aime, du persil haché et tes lentilles, environ 250g pour ces quantités

tu mouilles avec de l eau bouillante et tu fais cuire couvert environ 25 min a feu moyen


tu verifies la cuisson des lentilles et la quantité de sauce que tu veux

tu peux servir en tant que plat unique avec du bon pain maison complet de freference ou en accompagnement

de saucisse, foie ou sardines


miam miam, ca me donne envie tout ca!


bessa7a ou ra7a
MES FILLES CHERIES, JE VOUS ADORE
5 novembre 2009 13:22
salam,

moi je fais á peut près la même chose que lola1234 mais sans carottes et poivrons c avec des morceaux de viande coupés.

bonne appétit.
e
5 novembre 2009 13:30
10 gousses d'ail lola???
Mon amour...
l
5 novembre 2009 13:36
Citation
ephenea a écrit:
10 gousses d'ail lola???


ptdr


oui oui, les lentilles adorent l ail

des gousses d ail normales, pas taille xxl.

essaie et tu verras.
MES FILLES CHERIES, JE VOUS ADORE
o
5 novembre 2009 13:40
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIII Clap
je fais ça ce soir et vous tient au courant inchALLAH !

Bye
O
5 novembre 2009 14:16
Salam
Justement j'en ai fais à midi et franchement c le plat que je fais qd j'ai pas le temps de cuisinerSOS
Alors je te donne ma recettesmiling smiley

Des morceaux de viandes,3 oignons moyens émincés,1 gousse d'ail haché et des épices selon gout et 2 cuilleres à soupe d huile d'olive tu mélanges tout ds 1 cocotte et tu ajoutes 250g de lentilles(la moitié d'un paquet)ensuite tu remplis ta cocotte de 3/4 d'eau et tu fermes tu laisses tourner 25 min puis tu éteinds tu ouvres tu regardes si elle sont encore dure ou pas tu ajoutes de l'eau et 3 cas de sauce tomate,puis tu rallumes tu couvre et tu laisse mijoter pdt20 min et voila c prêt
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
e
5 novembre 2009 14:42
Citation
lola1234 a écrit:
Citation
ephenea a écrit:
10 gousses d'ail lola???


ptdr


oui oui, les lentilles adorent l ail

des gousses d ail normales, pas taille xxl.

essaie et tu verras.

lool, j'oserais pas non...confused smiley

bon, allez 5! je te tiens au courant!
Mon amour...
o
5 novembre 2009 15:10
merci les filles !
l
5 novembre 2009 15:22
Citation
ephenea a écrit:

lool, j'oserais pas non...confused smiley

bon, allez 5! je te tiens au courant!


ok, ca marche

bonne cuisine!
MES FILLES CHERIES, JE VOUS ADORE
c
5 novembre 2009 16:22
SAlamoualikoum

Moi perso je m'y prends à peu près comme Omeyma pour les faire je mets du cumin et je le mets 10 minutes avant la fin de la cuisson (j'avais entendu dire à la radio que le fait de faire ainsi ça limite les brulures d'estomac et pour moi ça marche)

Bon appétit!!
La ChAaKoUk C bIeN (tu) eN aBuSeR çA cRaInT :no
l
5 novembre 2009 19:31
Moi je le fais sans ail, juste des oignons émincés, des carottes en dés et les épices habituels.

Une fois cuit, tu le manges avec du piment qui arrache, hmmmmmmmmmmmmmmm un pur délice.
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
c
7 novembre 2009 12:05
Pour 500 gr de lentilles vertes:
hacher grossièrement ensemble :
- 3 oignons
- 5 gousses d'ail
- quelques branches de coriandre fraiche
- une boite de 300gr environ de tomates entières pelées

Mettre le mélange dans une cocote, y ajouter le sel, le poivre, le gingembre, le kharquom, l'huile d'olive, et une cuillère à café de tomates concentrées. Ajouter environ 1.5 l d'eau.Et mettre à cuire. Ajouter les carottes en dés. Moi j'ajoute un navet et un poivron (coupés en dés, et un piment fort vert entier.
Dès que les légumes commencent à cuire, ajouter les lentilles (préalablement laver à l'eau froide) et laisser cuire à feu doux. Ne pas serrer la cocote car les lentilles vertes cuisent relativement vite.
A
9 novembre 2009 12:55
Ma recette de tilinti:


Pour 4 portions :

- viange coupé en dés, ou blanc de poulet coupé en dés ou 1 gros morceau avec os.

- légumes : 1 oigon moyen coupé en dés, 1 tomate coupée en dés, un navet coupé en dés, une 1/2 aubergine coupée en dés, une carotte coupée en rondelles.Facultatif : une branche de celeris.

- épices : sel,poivre,gingembre, cumin, curcuma, coriandre.

1) faire suer la viande avec les oignons dans l'huile d'olive.
2) ajouter les légumes et laisser mijoter 10 min à feu doux ensuite ajouter les lentilles.
3) cuisson totale 30-35 min si simple casserole mais si casserole à pression alors 15-20 min.

attention : si vous utlisez les lentilles en conserve alors le temps de cuisson est plus rapide car elles sont déjà précuites.

BONNE APPETIT
f
9 novembre 2009 16:29
slm,
apres les avoir faites trempé la veille dans l'eau
je hache un oignon, zit zitoune, zit normal, lance les petits morceaux de viandes vraiment tout petits!des petits dés de carottes!
je les fait suer, je rajoute un verre d'eau, sel, poivre, épices, un peu de concentré de tomate et purée de tomates! juste un peu!
une fois que ça a pris,je verse les lentilles je rajoute un, et demi ou deux litres d'eau,et des petits filets de poivrons verts!
je laisse cuire 20 25 min en surveillant bien! à petit feu!
t
15 novembre 2009 18:58
Avant toute chose moi je fais cuire d'abord les lentilles seules dans un grand volume d'eau.

Pendant ce temps je prépare la sauce à part en mettant :

1 a 2 grosses tomates rapées
1 oignon rapé
3 gousse d'ail rapées
1 bouquet de coriandre ou persil haché finement
sel , poivre
cumin
paprika
safran


Un fois cette sauce reduite j'y ajoute les lentilles deja cuite en ajoutant une a deux louche d'eau de cuisson des lentille.

Verifier l'assaisonement et l'epaisseur de la sauce ( moi je prefere quand il y a beaucoup de sauce).

Servir avec du pain bien chaud et des olives pimentées en acompagnement de friture de poissons par exemple.

Un delice.

Par contre j'ai lu quelque part qu'il ne fallais jamais tremper les lentilles, leur gout sera alteré.
f
18 novembre 2009 15:16
coucou inessate!
je les fais tremper sinn la cuisson est bcp trop longue! mais j'essayerai un jr sans les faire tremper, et combien de tps dure la cuisson ds ce cas?
k
18 novembre 2009 15:23
tu trouvera toutes les épices pour la recette sur [www.tayka.fr]
bye
t
18 novembre 2009 22:46
Salut Minaa,

en ce qui concerne la cuisson c'est a peu pres 1/2 heure apres l'ebulition, pour etre sur de la cuisson verifier si les lentilles s'ecrase facilement, si elles sont encore dur laisse encoe un peu sur le feu.

Je trouve que ce n'est pas trop long mais souvent ça depend aussi de la qualité des lentilles. Les lentilles verte style Du Puy (appellation d'origine controlée) ont une peau telement fine que leur cuisson est trés rapide.
f
21 novembre 2009 15:20
coucou Inessate!
si je rajoute des carottes ou dès de pdterre je le ferais en fonction de ça! d'abord carottes puis pmterre!!merci!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook