Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
«3ach a cha3b», le rap comme symbole d’un malaise social au Maroc
4 novembre 2019 08:19
Chez nous au Maroc tout est permis,
La corruption, la prostitution, l'alcool, hogra, ect ect, mais dénoncé ce mahzen et ses dirigeants via chansons ou manifs c'est de l'atteinte a l'état.
Dommage pour notre beau pays.
Avant de répondre tu dois réfléchir.
4 novembre 2019 10:32
El hamdoulillah c'est pas des rifains qui ont sorti cette chanson sinon ils nous aurait remis une disquette la
Citation
Amazin-Rocain a écrit:
Chez nous au Maroc tout est permis,
La corruption, la prostitution, l'alcool, hogra, ect ect, mais dénoncé ce mahzen et ses dirigeants via chansons ou manifs c'est de l'atteinte a l'état.
Dommage pour notre beau pays.
4 novembre 2019 11:17
N'empêche ils vont nous la coller sur le dos, tu verras.
Citation
RIFITRANKIL a écrit:
El hamdoulillah c'est pas des rifains qui ont sorti cette chanson sinon ils nous aurait remis une disquette la
4 novembre 2019 12:58
Jy ai pensé. Ils vont nous dire c'est la mocro mafia qui les ont payé pour qu'ils chante ça. Ils sont parano. Ils doivent rêver de nous chaque nuit
Citation
Amazin-Rocain a écrit:
N'empêche ils vont nous la coller sur le dos, tu verras.
4 novembre 2019 19:47
Je pense que c'est inadmissible pour une "personnalité" inébranlable d'un gouvernement

aussi respecté ,de se soucier à vouloir vérifier des couplets Gnawis et emprisonner ses

artistes , Est-ce le Maroc ça ? la wahhabia y a gagné du terrain ? Adieu la valise..
4 novembre 2019 22:23
on peu être contre le gouvernement marocain on peut critiquer nos ministres préfet maire et autre. mais laissez notre roi tranquille
5 novembre 2019 07:55
Ils ont dénoncé, l'injustice, les corrupteurs, les corrompus.
Tu crois que c'est normal qu'il y ait aucune solidarité dans le systeme social marocain.
certains fonctionnaires qui sont souvent absents de leurs bureaux touchent dans les 100 000 dhs, pendant que les pauvres ouvriers ne dépasser pas les 1600 dhs l'équivalent a 64 dhs par jour, ni assurance, ni chômage ni aucune aide de ce mahzen.
Tu crois que notre roi n'est pas au courant de toute cette injustice qui dure depuis des deccenies.??????
Citation
akkas a écrit:
on peu être contre le gouvernement marocain on peut critiquer nos ministres préfet maire et autre. mais laissez notre roi tranquille
5 novembre 2019 18:21
je suis tout à fait d'accord avec toi Amazin.
mais nous avons un drapeau et un roi au-dessus de tout
qui nous rassemble et ça c'est très important pour moi
Citation
Amazin-Rocain a écrit:
Ils ont dénoncé, l'injustice, les corrupteurs, les corrompus.
Tu crois que c'est normal qu'il y ait aucune solidarité dans le systeme social marocain.
certains fonctionnaires qui sont souvent absents de leurs bureaux touchent dans les 100 000 dhs, pendant que les pauvres ouvriers ne dépasser pas les 1600 dhs l'équivalent a 64 dhs par jour, ni assurance, ni chômage ni aucune aide de ce mahzen.
Tu crois que notre roi n'est pas au courant de toute cette injustice qui dure depuis des deccenies.??????
6 novembre 2019 11:25
Oui Elhamdoulillah.
Notre pays est le plus paisible en Afrique et dans le monde arabe et c'est grâce a Mohamed 6.
Mais Y'a khouya il y a beaucoup d'injustice, le droit de l'être humain n'existe nullement, les corrupteurs et les corrompus s'enrichissent de plus en plus et beaucoup de pauvres se nourris via les poubelles.
Es se que notre roi n'est pas au courant de cette injustice ?????
Citation
akkas a écrit:
je suis tout à fait d'accord avec toi Amazin.
mais nous avons un drapeau et un roi au-dessus de tout
qui nous rassemble et ça c'est très important pour moi
p
6 novembre 2019 13:33
le Rap ce n'est pas de chez nous , on a mieux , on a lmalhoun.

faire des chansons pour insulter ce n'est pas de l'art . on peut denoncer mais il faut le faire à la marocaine , pas à l'americaine
7 novembre 2019 01:09
Erreur : il y a des mélodies de rap qui résonnent au palais, et aussi l'hymne national marocain " chanté " par le patriote marocain : Maitre Gimm's ...qui est plus marocain que moi !!

Bon , comme pour Assurancetourix, je dois mettre du persil dans mes oreilles ....








Citation
participant a écrit:
le Rap ce n'est pas de chez nous , on a mieux , on a lmalhoun.

faire des chansons pour insulter ce n'est pas de l'art . on peut denoncer mais il faut le faire à la marocaine , pas à l'americaine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/11/19 01:10 par Oxy-More.
7 novembre 2019 01:22
" mais nous avons un drapeau et un roi au-dessus de tout "

Au dessus de quoi, de qui ?

Sans vouloir offenser personne, en tant que musulman, il m'est inconcevable de m'incliner devant un mortel qui, rappelons le , est adoré comme un demi-dieu par beaucoup de marocains ...




La hawla la kouatta illeh bilah


Citation
akkas a écrit:
je suis tout à fait d'accord avec toi Amazin.
mais nous avons un drapeau et un roi au-dessus de tout
qui nous rassemble et ça c'est très important pour moi
7 novembre 2019 08:04
Salam ouaalikoum
Il y a Q'Allah qui est au dessus de tout en lisant ces mots suivant (un roi au dessus de tout) ça me fait rappeler ::les agissements de Pharaon ::
T'a vus ce look de l'Amir Elmouminine.
Waallah a entendre ces mots et voir ces images, c'est choquant.
Les seuls mots quand devraient dire,,
La hawla ouala quawata illabillah.
Citation
Oxy-More a écrit:
" mais nous avons un drapeau et un roi au-dessus de tout "

Au dessus de quoi, de qui ?

Sans vouloir offenser personne, en tant que musulman, il m'est inconcevable de m'incliner devant un mortel qui, rappelons le , est adoré comme un demi-dieu par beaucoup de marocains ...





La hawla la kouatta illeh bilah
b
7 novembre 2019 12:15
Une chanson où le parolier s'égare et transgresse ...

Pour pouvoir réformer, il faut déterminer, circonscrire les faiblesses et donc s'autoriser à critiquer à engager une dialectique.

Cependant il s'agit de critiquer des politiques, des actes, des choix, des prises de décisions maladroites ou stériles et non des personnes ou des Institutions.

Les gouvernements successifs se sont fourvoyés en ne réalisant pas la nécessaire hiérarchisation des priorités : électrifier le monde rural, généraliser l’accès facile à l'eau sont des conditions nécessaires mais non suffisantes, car encore faut-il que les citoyens aient la capacité d'honorer les factures sans mettre en danger l'équilibre budgétaire du ménage.

Lever à tour de bras des impôts sur les seules et mêmes franges de contribuables réduit la capacité d'auto-financement du développement au seul État plus soucieux des grandes infra-structures que du développement humain, de l'emploi de masse et des marchés. Impôts sur les riches, sur les successions faisant de l'état un héritier non char3i ne peuvent que réduire le dynamisme et le développement du capital privé comme la création potentielle d'emplois.

Les priorités sont de relever les niveaux de vie, d'initier un développement de la production et non de la consommation, d'optimiser l'efficience des investissements publics, de contrôler les marchés tant sur le plan des prix lors des soumissions que de la qualité en terme d’exécution. Un enseignement formant des acteurs plutôt que des chômeurs, etc...

Les conditions pour l'émergence : besoins à satisfaire, compétences et forces actives (exportées), ressources naturelles et matériaux bruts, énergie sont présentes pour que la réaction en chaine du développement puisse s'amorcer. Le secteur de la construction automobile comme de l'aéronautique témoignent de la maturation et de la qualification des ressources humaines.
Le bât blesse dans le financement des projets ou de la mise à niveau et de la restructuration du parc de production, la prospection commerciale pour stimuler et développer nos ventes, nos services, la politique pour réduire le gap ou la différence "d'échange" et de change impactant la balance commerciale, l'inadaptation à la demande internationale. Les contraintes, autres que fiscales, telles la libre entreprise générant la concurrence peuvent contraindre les entreprises à être plus dynamiques et à ne pas se reposer sur leurs lauriers ni à constituer des monopoles ou cartels (agréments, licences et permis d'exploitation exclusifs, etc...)

Régionalisation administrative certes, mais aussi productive et économique en soutenant et développant les spécificités propres à chacune des régions de sorte à réduire les exodes inter-régionales des travailleurs comme l'immigration.

Bref, pour revenir au sujet, une chanson qui témoigne de l'ignorance des causes de notre retard, d'un manque de respect des valeurs traditionnelles tout en témoignant d'une plus grande attente de l'amélioration du niveau de vie, de la poursuite de celle initiée par la politique des barrages : nourrir .... Loger, enseigner, soigner, etc ... redonner de l'espoir
p
7 novembre 2019 15:03
on a pas besoin de ca ( du rap de rue américain avec ses morts , et ses criminels et ses drogués) , et ses refrains agressifs) ) .

nass Lghiwan et d'autres le faisaient merveilleusement bien ( de dénoncer)

c’était plus raffiné , plus juste.

le rap c'est une régression culturelle .

je préfère Yajamal de Nass lghiwan

ou d'autres chansons de lmchaheb .......
7 novembre 2019 15:35
salam
je ne parle pas de religion, je fais mes 5 prières par jour comme la majorité de marocain.
Allah swt est au-dessus de tout
mais ici il s'agit de notre unité le drapeau et le roi
3acha lmalik.
F
2 décembre 2019 08:01
Le problème c'est que du point de vue du chanteur, c'est l'institution le problème. Or, le bât blesse des deux côtés.

Le cri contre les politiques et les actions est ancestral et vain.

L'inévitable arrivera un jour, à juste titre ou pas, ce n'est qu'une question de temps.


Citation
blagueur a écrit:
Une chanson où le parolier s'égare et transgresse ...

Pour pouvoir réformer, il faut déterminer, circonscrire les faiblesses et donc s'autoriser à critiquer à engager une dialectique.

Cependant il s'agit de critiquer des politiques, des actes, des choix, des prises de décisions maladroites ou stériles et non des personnes ou des Institutions.

Les gouvernements successifs se sont fourvoyés en ne réalisant pas la nécessaire hiérarchisation des priorités : électrifier le monde rural, généraliser l’accès facile à l'eau sont des conditions nécessaires mais non suffisantes, car encore faut-il que les citoyens aient la capacité d'honorer les factures sans mettre en danger l'équilibre budgétaire du ménage.

Lever à tour de bras des impôts sur les seules et mêmes franges de contribuables réduit la capacité d'auto-financement du développement au seul État plus soucieux des grandes infra-structures que du développement humain, de l'emploi de masse et des marchés. Impôts sur les riches, sur les successions faisant de l'état un héritier non char3i ne peuvent que réduire le dynamisme et le développement du capital privé comme la création potentielle d'emplois.

Les priorités sont de relever les niveaux de vie, d'initier un développement de la production et non de la consommation, d'optimiser l'efficience des investissements publics, de contrôler les marchés tant sur le plan des prix lors des soumissions que de la qualité en terme d’exécution. Un enseignement formant des acteurs plutôt que des chômeurs, etc...

Les conditions pour l'émergence : besoins à satisfaire, compétences et forces actives (exportées), ressources naturelles et matériaux bruts, énergie sont présentes pour que la réaction en chaine du développement puisse s'amorcer. Le secteur de la construction automobile comme de l'aéronautique témoignent de la maturation et de la qualification des ressources humaines.
Le bât blesse dans le financement des projets ou de la mise à niveau et de la restructuration du parc de production, la prospection commerciale pour stimuler et développer nos ventes, nos services, la politique pour réduire le gap ou la différence "d'échange" et de change impactant la balance commerciale, l'inadaptation à la demande internationale. Les contraintes, autres que fiscales, telles la libre entreprise générant la concurrence peuvent contraindre les entreprises à être plus dynamiques et à ne pas se reposer sur leurs lauriers ni à constituer des monopoles ou cartels (agréments, licences et permis d'exploitation exclusifs, etc...)

Régionalisation administrative certes, mais aussi productive et économique en soutenant et développant les spécificités propres à chacune des régions de sorte à réduire les exodes inter-régionales des travailleurs comme l'immigration.

Bref, pour revenir au sujet, une chanson qui témoigne de l'ignorance des causes de notre retard, d'un manque de respect des valeurs traditionnelles tout en témoignant d'une plus grande attente de l'amélioration du niveau de vie, de la poursuite de celle initiée par la politique des barrages : nourrir .... Loger, enseigner, soigner, etc ... redonner de l'espoir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook