Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2M
n
19 juin 2010 10:17
Salam

Un titre aussi vague pour qu'on puisse parler librement de la chaîne smiling smiley
Ce sujet est ouvert pour que vous puissiez donner votre avis sur la deuxième chaîne du Maroc winking smiley

Allez, on commence.

Pour mon cas, la principale chose que j'aime bien sur 2M, c'est son pragmatisme.
Celle que je n'aime pas est son journal télévisé. Pour moi, il n'y a rien à connaître dans un pareil journal qui camoufle plusieurs faits nationaux comme internationaux. 2M, "chaîne libre", ne l'est pas vraiment quand elle commence à censurer son propre journal.
r
19 juin 2010 12:22
pour moi c'est la chaine des détracteur de l'islam pour un premier aspect

cpdt c'est une chaine ou les émission peuvent etre constructive (éclairage , grand angle ,) peuvent changer la réalité mais

étant tenu par des détracteurs ces emission sont en francais pour que la marocains ne puissent acquérir la science de la

réussite l'efficacité de ce genre d'emission est donc immédiatement réduite

une chaîne qui pour moi n'est pas a l'image du maroc désolé mais au maroc la majorité est musulmane enfin bon

apres cela reste une chaine qui a la base était privé elle a donc cet aspect occidental cependant l'état en a acqueri plus

de la moitié alors a quand un vrai changement je ne sais pas

on demande des barbus a perte de vue la pratique ressord du choix personnel mais moin de discrimination enver les

pratiquant , les berber , les 3roubi pourquoi ceu qui presente sont toujours de la haute gamme le 3roubi il est pas marocain?

le berber aussi???? arretons on est riche en diversité alors profitons!!! des compétence
n
19 juin 2010 14:18
Tu te plains d'avoir du français sur 2M? Le Maroc est bien un pays où le français est maître non? Alors, dans notre identité, le français a une grande place. De plus, Eclairage, Mais encore?, sont toutes des émissions qui passent depuis 22h et plus, moment où il n'y a pas vraiment beaucoup d'audience, donc...
Ce qui occupe la majorité du temps les ondes de la chaînes, sont les séries. Pour mon cas, je ne m'en plains pas tant que j'ai un récepteur qui me permet de zapper si j'ai envie de me cultiver, mais il ne faut pas oublier que la majorité écrasante des marocains demande ça, et qui si ça ne marchait pas, 2M aurait fermé ses portes depuis longtemps.

En plus je ne comprend pas vraiment ta dernière remarque. Tu veux qu'on amène un homme sans diplôme avec un turban présenter le journal? grinning smiley Le journal n'est pas là pour nous montrer la diversité culturel du Maroc, ni aucune autre émission d'ailleurs. Je ne vois pas en quoi un costard te dérange.
r
19 juin 2010 21:51
de quoi tu parle ptdr

qui a parlé de turban et costume???????

trompe toi !!! la télé est l'image d'un pays!!!!! notre pays a pour identité al assala pas de copie de laurence ferrari en brune!!!

une télé est la pour nous instruire hors si 2m ne passe que des série oui les gens aime les série au bled c normal

on les a obliger afin qu'il n'acquiére ni science , ni intelligence

mais vous réfléchissez des fois tout est calculez !!!!!!!!! des série n'apporte rien elle ne permetteron pas

a un marocain de se dire tien en ce moment la tendance c'est la recherche ou il préférable de me former dans les

technologie de demin ( ce sont des exemple) tout cela pour te dire que cette chaîne pour moi n'est pas mon maroc

contrairement a al aoula!!!!!

et d'ou le francais fait partit de notre identité , c'est un héritage non on nous la imposer !!!!!!!

dans des pays comme l'inde elle meme colonisé on parle indou dans les chaîne!!!!!! alor pourquoi nous on parleré francai

je comprend vous défendez des gens qui nous on causer plus de 50 ans de retard sur la mondialisation , qui on profiter

des terres .....

je ne dis pas qu'il faut bannir le francais du territoire mais juste de la télé!!!

dans tout pays on parle d'autre langue mais que dans le domaine professionnel !!!! c tout!!!
n
20 juin 2010 11:29
Bon, ok j'ai saisi là grinning smiley

Ben vous savez, 2M, même public, reste une entreprise. Et une entreprise s'en triple fiche de l'éthique ou de la morale, tout ce qui lui importe, c'est le profit. Et tant que "Ayna Abi" attire plus de 5.000.000 de marocains, elle ne s'arrêtera pas. Pas la peine de la blâmer pour ça, on se retrouvera à blâmer le capitalisme winking smiley
Si elle s'amuse à aller à contre-courant, et imposer ce que vous voulez, les téléspectateurs zapperont vers les autres chaînes orientales dont ils connaissent si bien la langue winking smiley

En ce qui concerne la français, je ne sais pas en quoi cela ne vous plaît pas smiling smiley. Le discours que vous prononcez est irréaliste vu que la majorité écrasante de la classe moyenne et aisée (qui bien évidemment ne regarde que les émissions intéressantes sur 2M) parle français. Il ne faut pas essayer d'imposer une langue dans un domaine et l'abandonner dans un autre. L'arabe n'est pas la langue de la science, le français et l'anglais, oui. Le colon n'a fait que la moitié du travail, le reste, c'est la mondialisation qui l'a fait, et nous ne pouvons pas résister à cela.
Il fut un temps où l'arabe était la langue de la noblesse, mais là, on est vraiment loin de là. On ne peut pas (par n'importe quelle machination) imposer l'utilisation d'une langue du jour au lendemain, c'est impossible.
Quand on y pense plus, on voit que toutes les études supérieures au Maroc sont en français. Les élèves (téléspectateurs donc), ne comprendrons pas leur propre science en arabe puisqu'il ne l'ont pas étudié ainsi, donc à qui parler?

Je ne pense pas que le français est un réel problème qu'on puisse discuter maintenant, c'est des apparences qu'il faut négliger quand on est face à des problèmes plus graves. J'en donne un par exemple: Comment se fait-il que pendant le Ramadan (mois de 3id pour 2M grinning smiley) on ne voit que Nassiri ou Khayari? Moi, ça me met la puce à l'oreille perplexe
Quand on pense aux acteurs qui font les plus grands films marocains, aucun d'eux n'apparaît dans la télévision nationale, pire, tous ceux qui y apparaissent n'ont presque jamais fait de grand films (tel Casanegra). Pour quoi se tenir à eux?
r
20 juin 2010 13:06
daccor numeror il y a certaine chose ou je suis daccor mais d'autre evil NON !!

désolé mais dans la mondialisation le colon, en fait partie

et je parle pas d'imposer l'arabe comment veux qu'un 3roubi ou un berber comprenne l'arabe????

la Darija doit etre la langue parler

si le francais est la langue de la science NON elle est la langue avec qui on parle lorsque des affaires economique sont

conclue c'est tout!!!

le francais n'a pas sa place la darija est la langue du pays l'arabe celle de l'administration et du coran le francais , anglais

sont des plus pour avoir une ouverture vers l'occident mais dans l'enceinte du domaine professionnel et cela mon point

de vue encor une fois nous sommens la preuve que divers opinions peuvent s'entendre sur certaines chose et se

sépara dans d'autre

enfin voila 2m fait un travail extraordinaire elle parle quand meme de sujet souvent tabou mais elle est trop pour francisé

la preuve regardez cette année studio za3tar ils on mis en valeur la chanson marocaine et ca a marcher donc eux aussi

vont se tourner maintenant vers la darija ayna abi pourquoi a t-il eu du succée parce qu'il était en darija

la darija langue de la rue , tout marocain , berber ,3roubi la comprend alor c elle qui doit etre au rang de langue officiel

l'arabe n'est la que pour le cercle administratif et religieux
n
20 juin 2010 21:33
le point où tu ne me saisis pas, est que je suis complètement d'accord avec toi grinning smiley seulement, je pense que l'idée, bien que logique, reste irréaliste (je sais c'est bizarre) ^^

Sinon, pour revenir au sujet, je ne me souviens pas d'un jour où 2M a brisé un sujet tabou, elle fait de son mieux pour ne pas parler des choses qui vont irriter les téléspectateurs.
r
21 juin 2010 20:56
je vois pk c'est irréaliste mais bon voila c tout

par contre 2m a parlé de sujet tabou a ces début avant qu'elle ne se forme dans l'inutile enfin bon comme lorsque qu'elle

a parlé du sida mais bon se fut qu'une fois

et puis tu c'est grand angle bien que limité parle de probleme qui touche les marocain ou MRE de meme l'emission en arabe

cette fois ciClap parle de probleme sociaux , culturel ,religieux

mais moi le hic c le francais mais bon voila
z
21 juin 2010 21:27
Je trouve que c'est pas mal comme chaine (je parle de 2M national,pas celle du satelitte),il y a de bon programme,Choumicha un peu trop présente,lorsque j'ai le temps de regarder la télé ,c'est plutot National geo ou discovery.
+++++++TANGER++++++++
n
22 juin 2010 12:04
Je ne vois pas que le Sida est un sujet tabou, pas dans notre société en tout cas. Nos grands parents ne le connaissaient pas à leur époque. Par exemple, quelle est la maladie (dans la majorité des cas) qu'on n'ose pas nommer? C'est le Cancer. Cette maladie reste tabou, et on refuse d'entendre quoi que ce soit sur elle. Et même si le SIDA est de loin, plus grave que la Cancer, on peut en parler. Cela n'a donc aucun relation avec la gravité de la maladie, mais juste de son niveau de popularité.

Ensuite, les problème sociaux et culturels peuvent être tabous parfois chez nos parents, mais les jeunes générations sont tellement assoiffées d'en entendre parler que cela passe sans problèmes. Sinon, les sujets religieux eux, passent moins bien. Je me souviens d'un jour où 2M avait fait un reportage sur les femmes voilées: un reportage inconsistant qui ne dis rien de nouveau et qui ne dévoile rien de ce voile qui est devenu un véritable fait de société. Personnellement, j'avais regardé l'émission en attendant beaucoup de la part de 2M, j'ai fini déçu.

Enfin, pour Choumicha, il ne faut pas oublier que son émission est l'une des plus populaires au Maroc et qu'elle attire pas moins de 4.000.000 de téléspectateurs. Personnellement, je ne vois pas ses émissions, mais j'ai été littéralement séduit par sa nouvelle trouvaille: Chhiwate Diplomatique. C'est une excellente idée que de voir le consulat des USA nous préparer du Barbecue grinning smiley
Think Different!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook