Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mre 2ieme et 3ieme génération vont le regretter
Z
7 décembre 2014 15:28
Citation
Tamassint' a écrit:
Marrant comme le mot "Calomnie" a autant attiré ton attention....

ben bien sur, je n'ai pas menti, je n'ai pas déversé ma bile, je ne , je ne, mais en un mot tu as montré à quel point tu es à l'ouest.
Si tu as envie de penser que je mens tu peux, tu ne m'en accorderas que des hassanates, alors donne, si au moins il y a un truc de bien au maroc, c'est la générosité des gens en hassanates. ptdr
T
7 décembre 2014 15:41
Citation
Espf a écrit:
Si tu as envie de penser que je mens tu peux, tu ne m'en accorderas que des hassanates, alors donne, si au moins il y a un truc de bien au maroc, c'est la générosité des gens en hassanates. ptdr

Mais ma parole!...t'as avalé un clown!!
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
7 décembre 2014 17:52
Tamassint

Citation
a écrit:
Maintenant,as tu déja payer des impots au Maroc? As tu ne serait ce que donner 1dh a l'Etat? 

bien évidement non... 

Alors pourquoi exiger un service irréprochable ?? 

C'est le systéme Marocain qui est comme ça.Ce pays ne te demande rien,alors ne lui demandes pas en retour un service parfait
...

J'avais jamais vue les choses comme ça c'est vrai que contrairement à tous ce que je paie ici la bas même les rares amende que j'ai (je roule au moins 10km/h en moins que les panneaux)me font râler q lors que je m'en prends tous les moins une ou deux ici avec des montants qui dépassent vite 100€




Mahjoub

Tu parles de mre qui veulent être aimer, je pourrais te parler de mrm qui attende la moindre occasion pour soigner leur complexe d'infériorité smiling smiley

On a tous nos gros défaut mais qu'est ce qu'on peut construire ensemble ?

J'ai ouvert ce postes parce que je suis persuadé que l'immigration va commencer dans le sens inverse que tu le veuille ou non grinning smiley on va revenir vous ennuyez avec nos leçons de morale grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/14 17:53 par paysan81.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
7 décembre 2014 21:50
Citation
paysan81 a écrit:
Bonjour,

Pensez vous que les mre vont regretter dans un future de ne pas avoir investi au Maroc ???

Je parle d'investissement financier associatifs et politique ??

Salam,
Perso j'aimerai bien m'investir dans des projets en lien avec l'écologie, l'agriculture bio, la nutrition.
l
9 décembre 2014 00:37
Citation
paysan81 a écrit:
Tamassint

Citation
a écrit:
Maintenant,as tu déja payer des impots au Maroc? As tu ne serait ce que donner 1dh a l'Etat? 

bien évidement non... 

Alors pourquoi exiger un service irréprochable ?? 

C'est le systéme Marocain qui est comme ça.Ce pays ne te demande rien,alors ne lui demandes pas en retour un service parfait
...

J'avais jamais vue les choses comme ça c'est vrai que contrairement à tous ce que je paie ici la bas même les rares amende que j'ai (je roule au moins 10km/h en moins que les panneaux)me font râler q lors que je m'en prends tous les moins une ou deux ici avec des montants qui dépassent vite 100€




Mahjoub

Tu parles de mre qui veulent être aimer, je pourrais te parler de mrm qui attende la moindre occasion pour soigner leur complexe d'infériorité smiling smiley

On a tous nos gros défaut mais qu'est ce qu'on peut construire ensemble ?

J'ai ouvert ce postes parce que je suis persuadé que l'immigration va commencer dans le sens inverse que tu le veuille ou non grinning smiley on va revenir vous ennuyez avec nos leçons de morale grinning smiley

c'est lmajdoub pas mahjoub....je ne suis pas sûr de coup que tu t'adresse à moi

Je ne défend pas le MRM, il peut être aussi C et méprisable que certains MRE C et méprisables
On parlant de complexe d’infériorité, ce n'est pas cool de ta part de traiter de "khoroto" les MRE et tu en ai un ya hassra

Sinon, t'inquiète pas, rien ne pompe plus l'air...et si tu veux revenir, c'est ton pays, tu as pas besoin de bienvenu, kone ghir rajel et ne pleure pas nostalgiquement sur le passé à la première difficulté rencontrée ici...
Si par hasard, je suis sur ta route, je peux que t'aider, détrompe toi...ou au moins ne pas te mettre des battons dans la roue si tu choisi le même métier que moi grinning smiley tu le comprendra, ça n'a rien à voir avec le fait que tu sois MRE, c'est connu, les gens du même métiers sont les amis les plus inamicales...khouk fi l7arfa 3douk
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
U
9 décembre 2014 08:21
Je sais bien que le sujet concerne les MRE, mais c'est un problème général de tous les pays d'émigration non-asiatiques:
Il y a au moins deux aspects, qui sont généralement liés.
Premier aspect: Les conditions-cadres:
1.- Le pays d'origine ne fournit pas de perspective parce qu'il n'a pas le tissu socioéconomique qui permet de se développer au même rythme que la population. (= la richesse par habitant) nationale et mondiale (=compétition pour les ressources globales: Quand la Chine arrête d'acheter du pétrole, le prix est divisé par deux)

1.a.Pour s'en sortir, il faut améliorer les conditions-cadres qu'on peut améliorer à court terme:
- Éliminer la corruption (je n'écris pas "lutter", car on ne fixe pas un objectif).
- Construire des infrastructures publiques rentables (=si on construit une route, les impôts payés par ceux qui en profiteront permettront de la financer en 1 génération)
- Encourager la construction d'infrastructures privées rentables (par exemple: Téléphone, internet etc)
- Éliminer les obstacles administratifs. Introduire le guichet unique (Un seul guichet met tous les tampons et octroie toutes les autorisations)

1b Après une génération: Ajuster l'augmentation de population à la capacité d'alphabétisation et, plus largement, d'Instruction moyenne et supérieure.
C'est là que c'est délicat: Les subventions qui vont dans les denrées alimentaires ou les allocations familiales ne vont pas dans l'Instruction. Or, ces deux types de subventions vont en sens diamétralement opposé:
- Si les denrées alimentaires sont moins chères que ce qu'elles coutent vraiment (à cause des subventions), les couples en déduisent qu'il y a assez à manger (quand il y en a pour deux, il y en a pour trois etc). C'est du gâchis en matière de ressources d'un peuple. Ça signifie qu'avant de subventionner les denrées alimentaires ou de distribuer les allocations familiales, il faut expliquer que ces distributions peuvent s'arrêter d'un jour à l'autre et qu'il ne faut donc pas compter dessus pour élever les enfants.
- S'il y a plus d'enfants (et d'adultes) instruits et formés, plus la prospérité de la société (dans son ensemble) augmente. Les conditions-cadres s'améliorent et les entreprises s'installent (Fondées par des autochtones, émigrés ou pas, et des étrangers).

Les émigrés (ici, les MRE) ne peuvent pratiquement rien faire pour faire évoluer leur pays d'origine: Ça ne peut être fait que de l'intérieur.

Dans les pays où les émigrés ont le droit d'élire dans leur pays d'origine, ils peuvent un peu influencer la situation, mais encore faut-il qu'il y ait des candidats capables et en mesure de conduire les réformes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/14 08:24 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
9 décembre 2014 08:48
Deuxième aspect: La distorsion de concurrence provoquée par les émigrés.
Ça, c'est directement dans les mains des émigrés.

On peut prendre un exemple très simple et très courant: L'afflux d'argent qui n'est pas produit par l’activité économique à l'intérieur du pays.

Par exemple: La pression sur les prix de l'immobilier (fait d'ailleurs aussi partie des conditions-cadres).
Pour les travailleurs:
Un salaire doit payer le loyer, la nourriture, les impôts etc.
Si le loyer augmente, le salaire doit augmenter
et/ou
Si le salaire n'augmente pas, il faut subventionner la nourriture ou diminuer le budget de l’Instruction publique.
et/ou
Si le salaire n'augmente pas, les impôts rapportent moins.

Pour les entreprises:
Si les loyers (ou les prix d'achat) augmentent, les prix des produits augmentent et on vend moins de produits.
Donc: Les salaires doivent baisser
et/ou
Il faut supprimer des postes de travail
et/ou
Il faut arrêter d'investir dans la recherche et développement
et
Les impôts diminuent.
et/ou

C'est clair qu'il est difficile de résister à l'irrésistible offre de la sœur ou du frère qui dit "Il y a le terrain d'à côté qui est à vendre: C'est le moment ou jamais pour investir."

...et pourtant ...il faudrait résister...

Mais c'est très dur de résister, surtout si les prix de l'immobilier montent.

Lorsqu'il y a une crise économique dans les pays d'immigration, il n'y a plus d'argent pour faire monter les prix et les prix se stabilisent.
La première génération préfère crever que de perdre un seul centime.
La deuxième, puis la troisième, voire la quatrième, hésitent jusqu’à ce que l'ancêtre émigré ait totalement abandonné l'idée de rentrer au pays.
(En général, il se fait souvent des illusions et croit que le pays n'a pas évolué. Il ne (re)trouve donc jamais le pays qu'il a idéalisé.)


On peut mettre dans la même catégorie l'argent gagné par ceux qui s'enrichissent directement avec de l'argent qui n'est pas produit par le travail:
Spéculateurs
Bénéficiaires d'une rente minière


Il y a aussi de l'argent pervers, par exemple celui des Qataris, pervers parce qu'ils ne travaillent pas pour le gagner et pervers par l'usage qu'ils en font. Je crois que ce n'est pas la peine de décrire ce que chacun sait.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
11 décembre 2014 00:45
Citation
paysan81 a écrit:
Bonjour,

Pensez vous que les mre vont regretter dans un future de ne pas avoir investi au Maroc ???

Je parle d'investissement financier associatifs et politique ??


Vu qu'on parle de seconde, de troisième génération voire plus cela sous-entend que des attaches familiales, amicales etc qui sont enracinées en France et cela peut déjà freiner une hypothétique envie d'investir au Maroc. Il est difficile de se projeter dans un pays où des institutions primordiales comme celles de la santé, de la justice entre autres laissent à désirer et ne promettent aucune amélioration à court ou moyen terme.

Si investir consiste à faire prospérer son capital, s'enrichir et se contenter de vivre dans un système où l'argent "ne file pas droit" , à quoi bon, si aucun cercle vertueux n'est engendré ?
T
22 février 2015 20:58
Citation
paysan81 a écrit:
Tamassint

Citation
a écrit:
Maintenant,as tu déja payer des impots au Maroc? As tu ne serait ce que donner 1dh a l'Etat? 

bien évidement non... 

Alors pourquoi exiger un service irréprochable ?? 

C'est le systéme Marocain qui est comme ça.Ce pays ne te demande rien,alors ne lui demandes pas en retour un service parfait
...

J'avais jamais vue les choses comme ça c'est vrai que contrairement à tous ce que je paie ici la bas même les rares amende que j'ai (je roule au moins 10km/h en moins que les panneaux)me font râler q lors que je m'en prends tous les moins une ou deux ici avec des montants qui dépassent vite 100€




Mahjoub

Tu parles de mre qui veulent être aimer, je pourrais te parler de mrm qui attende la moindre occasion pour soigner leur complexe d'infériorité smiling smiley

On a tous nos gros défaut mais qu'est ce qu'on peut construire ensemble ?

J'ai ouvert ce postes parce que je suis persuadé que l'immigration va commencer dans le sens inverse que tu le veuille ou non grinning smiley on va revenir vous ennuyez avec nos leçons de morale grinning smiley

D'apres ce que je sais,le Maroc cherche a repeuplé le Sud qui,bien que ce soit un point stratégique du pays,est quasiment pas peuplé et abandonné.....C'est pourquoi le Maroc pense a favoriser en priorité la diaspora qui souhaiterait s'installer au Maroc en leurs cédent des terres pour pratiquement rien.

Je tiens ça de source sur....

Bon,il fait tres chaud dans le sud,et faut aimer le desert...Mais tout reste a reconstruire labas.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
z
23 février 2015 09:09
Citation
ainvittel a écrit:
salam
pour Mr Mask, j'aimerais savoir comment une franco-marocaine peut-elle travailler comme fonctionnaire au maroc avec le salaire de son pays d'origine c-ad France ?

Fonctionnaire : employé au service de l'état

sinon il est vrai que le travail pas facile au maroc,

mask arrête de dénigrer les MRE

Salam ain vittel

Pour te repondre oui c'est possible un exemp'e tout simple:tu passes le concours adjoint administratif par ex ensuite tu travailles durant minimum 3 ans dans un consulat puis tu demandes ta mutation dans un consulat francais implanter au maroc et la tu gagnes le meme salaire que ici!
Pas mal d'employer de consulat au maroc sont payer au meme salaire que ici car mutation pro!

C'est la belle vie pr eux,avec logement de fonction pr la plupart!
Que demander de plus?
23 février 2015 13:12
zeeya2012, pour répondre à ta question, tu prends un fonctionnaire dans un pays développé. Et tu l'envoie dans un pays ravagé par la corruption.

Et tu le fais bosser avec un titre de "consultant" par exemple. Son boulot, c'est de faire le même travail que les autres, mais de donner l'exemple, et de leur apprendre à se passer de la corruption.

Evidemment, il y aura des réformes à faire, niveau salaires etc... Par exemple, tu donne aux meilleurs éléments un statut de consultant eux aussi, et tu les envoie dans d'autres administrations.

Maintenant, tu peux remplacer 10 fonctionnaires à 3000dh par un fonctionnaire à 30.000dh. Et si ce fonctionnaire est compétent. Il peut même faire le travail de 10 fonctionnaires en utilisant de nouvelles techniques (informatisation etc etc...) et avec la corruption en moins.

Bien sûr, tu vas te heurter à des difficultés et à des limites systémiques... Comme par exemple l'impossibilité de déployer des technologies car l'utilisateur final n'est pas compétent ou équipé pour faire des demandes.

Mais il y a un espace fou pour l'amélioration. On devrait se jeter à l'eau et toucher ces limites avant de les affronter.
a
23 février 2015 13:39
Citation
zeeya2012 a écrit:
Salam ain vittel

Pour te repondre oui c'est possible un exemp'e tout simple:tu passes le concours adjoint administratif par ex ensuite tu travailles durant minimum 3 ans dans un consulat puis tu demandes ta mutation dans un consulat francais implanter au maroc et la tu gagnes le meme salaire que ici!
Pas mal d'employer de consulat au maroc sont payer au meme salaire que ici car mutation pro!

C'est la belle vie pr eux,avec logement de fonction pr la plupart!
Que demander de plus?

salam zeeya
merci
mais tu parles d'un fonctionnaire français qui va être détaché pour bosser pour une entité française au maroc = salaire français

Mais Monsieur Mask parle de quelqu'un qui va bosser dans une administration marocaine avec un salaire français alors ça c'est juste impossible ,
fonctionnaire au maroc administration marocaine = salaire marocain

au passage c'est pas 300 e partout , certains touchent jusqu'à 20 000 25000 dhs !
23 février 2015 14:03
Vous vous endormez sur la forme...

Au fond ami en france ou pas les points d'intérêt change avec l'âge et votre qualité de vie se détériore de jours en jours en europe aucune accalmie aucun répit n'est à l'ordre du jour bien au contraire...

Les hypocrites viennent de se réveiller d'après eux la liberté se limite à faire comme eux... Et leur démocratie de lobbystes plus personne n'y croient

Jusqu'où accepterez vous de baisser le pantalon???

N'oubliez pas que baissez le froc en serrant la ceinture est tout bonnement impossible...

Le point de rupture approche ceux qui ont préparé leurs arrières au maroc (= une maison et de l'argent en dirham) rirons les autres tous le monde se fichera de savoir qu'ils ont été Charlie



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/02/15 14:06 par paysan81.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
a
23 février 2015 14:09
Jusqu'où accepterez vous de baissé le pantalon???

N'oubliez pas que baissez le froc en serrant la ceinture est tout bonnement impossible...

Le point de rupture approche ceux qui ont préparé leurs arrières au maroc (= une maison et de l'argent en dirham) rirons les autres tous le monde se fichera de savoir qu'ils ont été Charlie[/quote]




le point de rupture est consommé
Paysan 81,le train est encore à quai....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/02/15 15:57 par ainvittel.
z
23 février 2015 15:11
Citation
LeMask a écrit:
zeeya2012, pour répondre à ta question, tu prends un fonctionnaire dans un pays développé. Et tu l'envoie dans un pays ravagé par la corruption.

Et tu le fais bosser avec un titre de "consultant" par exemple. Son boulot, c'est de faire le même travail que les autres, mais de donner l'exemple, et de leur apprendre à se passer de la corruption.

Evidemment, il y aura des réformes à faire, niveau salaires etc... Par exemple, tu donne aux meilleurs éléments un statut de consultant eux aussi, et tu les envoie dans d'autres administrations.

Maintenant, tu peux remplacer 10 fonctionnaires à 3000dh par un fonctionnaire à 30.000dh. Et si ce fonctionnaire est compétent. Il peut même faire le travail de 10 fonctionnaires en utilisant de nouvelles techniques (informatisation etc etc...) et avec la corruption en moins.

Bien sûr, tu vas te heurter à des difficultés et à des limites systémiques... Comme par exemple l'impossibilité de déployer des technologies car l'utilisateur final n'est pas compétent ou équipé pour faire des demandes.

Mais il y a un espace fou pour l'amélioration. On devrait se jeter à l'eau et toucher ces limites avant de les affronter.



Tu as raison il faudrait changer tous ce petit monde de corrompu par des gens experimentes dans un 1 er temps et dig'e dz confiance!
Seulement voila le maroc aime son systeme de corrompu malheureusement et c'est pour cela que sa fait des annees que sa dure'


Au maroc les riches s'enrichissent sur le dos des pauvres bien sur et les pauvres s'apauvrissent et tous sa c'est normal!
23 février 2015 15:26
zeeya2012, arrête avec ce délire sur les riches et les pauvres... Tu perds une énergie folle sur ce plan là.

Si tu es riche, bravo. Si tu es pauvre, on s'en moque...

Le probléme, c'est quand tu vois des riches sans discipline et sans mérite et que tu ne sais pas d'où vient leur fric...

Taper sur les riches systématiquement, c'est commettre une injustice. Il y a des gens qui méritent d'être riches. Et il y a des gens qui méritent d'être pauvres. Parce qu'ils sont mauvais.

Et oui, les marocains adorent la corruption. Moi par exemple, j'adore le fait de pouvoir glisser un billet à un flic pour qu'il te rende ton permis de conduire. Pour moi, c'est une liberté.

Ce qui me dérangerais vraiment, c'est un pays où les flics te retirent des points sur ton permis parce que tu roule à 70 au lieu de 50. Ca, c'est débile. Ca, c'est un état policier et une dictature violente.

Quoi? Il va me tirer dessus parce que je n'ai pas marqué un Stop? Za3ma le stop il est si utile et si important?

La corruption est ailleurs.
z
23 février 2015 22:05
Le masq alors la tu as tout faut: moi je suis pour le respect du code de la route et pour la
Repression afin que ce code soit respecter!ya pas de dictature la dedans et le
Policier ne va pas te tirer dessus mais il va te faire respecter la loi en te verbalisant si besoin en t'enlevant des points et peut etre mettre en te retirant ton permis de conduire illico presto:suivànt le cas bien
Sur et înfraction commise!


Pour toi un stop sert a rien waww alors jespere ne pas te croiser en
Voiture car tu m'a lair bien dangereux au volant!

Sache que des milliers de personnes
Meurt chaque jour(adultes,ados,bebes ect)a cause d'automobiliste qui n'ont pas respecter j' stop ou une limitation de vitesse ou qui sont ivre au volant et ouii les victimes c'est souvent les autres pas les chauffards!




Alors moi ton billet de 100dhr pr'me
Corrompre tu peux etre sur tu fînis devant le juge pr incitation a la corruption de fonctionnaire et outraga a agent de police!


Le
Maroc est le pays ou il ya a le lus d'accidents de la
Route au monde lol c'est pas pr rien!

Le code acheter le permis pareil et ap on achete la police ben voyons!
23 février 2015 22:42
Pour commencer zeeya2012, un petit effort dans l'écriture stp. C'est pénible à lire.

Et cela ne met pas en valeur tes idées. Car on a plus envie de te dire "va apprendre à écrire correctement" que de te répondre.

Et je vais t'expliquer ce que je dis, vu que tu ne comprends pas les choses comme il se doit.

Le code de la route, c'est trés bien. Mais il est mal étudié. On a tendance à tout niveler vers le bas, on a fait des lois en pensant aux idiots...

Code de la route ou pas, les gens vont faire des accidents. Il y a des idiots, des gens qui ne font pas gaffe etc etc... Et tu ne vas pas nous mettre des flics partout et régler cela en ajoutant des lois et en nous imposant des standards.

Moi je veux la liberté de pouvoir rouler à 400km/h si j'ai envie.

Si toi tu te sens en sécurité car il y a des stop partout et des radars partout... Ben tant mieux pour toi mamie. Moi, je me sentirais plus en sécurité quand il y aura moins d'idiots au volant et moins de voitures sur les routes.

Mais jamais tu ne verras le gouvernement retirer des permis à des idiots parce qu'ils sont idiots. Par contre, nous fliquer pour nous retirer des sous... Ca, c'est faisable.

Le gouvernement se moque de notre sécurité. Il veut juste de l'argent.
Les gens dangereux vont continuer à rouler. Et vous nous pourrissez la vie avec vos lois et vos flics/radars.

Et les stop, c'est utile par moments, et par moments, ils n'ont rien à faire là. J'ai une rue à Rabat où il y avait un stop. C'était judicieux, car il y avait des arbres qui cachaient la vue. Il fallait faire attention.

Mais un jour, on a retiré les arbres, et on pouvait voir l'avenue avant de faire le virage. Le stop était encore là... Et un beau jour, on l'a retiré. Et crois moi... J'ai vu plein d'automobilistes se faire verbaliser pour ce stop inutile.

Bref... Arrêtez de compter sur des machines pour des choses qu'on peut faire en développant nos compétences.

Moi je veux qu'on remplace les permis par des permis rallye. Si tu ne sais pas rouler aussi bien qu'un pilote de rallye... Tu prends le bus.

Tu fais cela, et tu auras moins d'accident. Genre 1000 fois moins.

Et ben non... Ca n'arrivera jamais. Car le gouvernement il veut taxer la vente de voitures, de carburant, de piéces détachées... Ta sécurité, il l'a vendue au plus offrant il y a des siécles.

Alors, quand on méprise la loi. La corruption apparait.

Et elle me parait inoffensive par rapport à la corruption qui m'intéresse dans les administrations, où tu donne 10% du marché en liquide au gouverneur, sinon, on te paye pas le marché...

Ca, c'est une autre histoire.
z
23 février 2015 23:58
The masq:

Soite mon ecriture laisse a desirer je te l'accorde mais mon pc est casser depuis un moment et j'utilise ma tablette tactile qui n'est pas du tout facile a ecrire et ou l'orthographe se corrrige seul et mal'mais e ne vais pas m'amuser a me relire 36 fois!


Aussi si je suis si penible que sa a lire alors je te laisse avec tes idees pas besoin de debattre plus longtemps!


Hasta luego!
M
24 février 2015 01:30
Citation
LeMask a écrit:
Pour commencer zeeya2012, un petit effort dans l'écriture stp. C'est pénible à lire.

Et cela ne met pas en valeur tes idées. Car on a plus envie de te dire "va apprendre à écrire correctement" que de te répondre.

Et je vais t'expliquer ce que je dis, vu que tu ne comprends pas les choses comme il se doit.

Le code de la route, c'est trés bien. Mais il est mal étudié. On a tendance à tout niveler vers le bas, on a fait des lois en pensant aux idiots...

Code de la route ou pas, les gens vont faire des accidents. Il y a des idiots, des gens qui ne font pas gaffe etc etc... Et tu ne vas pas nous mettre des flics partout et régler cela en ajoutant des lois et en nous imposant des standards.

Moi je veux la liberté de pouvoir rouler à 400km/h si j'ai envie.

Si toi tu te sens en sécurité car il y a des stop partout et des radars partout... Ben tant mieux pour toi mamie. Moi, je me sentirais plus en sécurité quand il y aura moins d'idiots au volant et moins de voitures sur les routes.

Mais jamais tu ne verras le gouvernement retirer des permis à des idiots parce qu'ils sont idiots. Par contre, nous fliquer pour nous retirer des sous... Ca, c'est faisable.

Le gouvernement se moque de notre sécurité. Il veut juste de l'argent.
Les gens dangereux vont continuer à rouler. Et vous nous pourrissez la vie avec vos lois et vos flics/radars.

Et les stop, c'est utile par moments, et par moments, ils n'ont rien à faire là. J'ai une rue à Rabat où il y avait un stop. C'était judicieux, car il y avait des arbres qui cachaient la vue. Il fallait faire attention.

Mais un jour, on a retiré les arbres, et on pouvait voir l'avenue avant de faire le virage. Le stop était encore là... Et un beau jour, on l'a retiré. Et crois moi... J'ai vu plein d'automobilistes se faire verbaliser pour ce stop inutile.

Bref... Arrêtez de compter sur des machines pour des choses qu'on peut faire en développant nos compétences.

Moi je veux qu'on remplace les permis par des permis rallye. Si tu ne sais pas rouler aussi bien qu'un pilote de rallye... Tu prends le bus.

Tu fais cela, et tu auras moins d'accident. Genre 1000 fois moins.

Et ben non... Ca n'arrivera jamais. Car le gouvernement il veut taxer la vente de voitures, de carburant, de piéces détachées... Ta sécurité, il l'a vendue au plus offrant il y a des siécles.

Alors, quand on méprise la loi. La corruption apparait.

Et elle me parait inoffensive par rapport à la corruption qui m'intéresse dans les administrations, où tu donne 10% du marché en liquide au gouverneur, sinon, on te paye pas le marché...

Ca, c'est une autre histoire.


Bonsoir,


Alors là, on frise un beau syndrome de supériorité...
Tu conduits tellement bien que le code de la route n'est pas pour toi, mais pour les idiots...

Mais le problème c'est que tu es condamné à côtoyer ces mêmes idiots...
On pourrait peut être inventer différentes files... celles pour les gens intelligents "toi notamment" et celles pour les idiots...

Mais bon, il faudrait s'organiser pour qu'un test de QI soit effectué... et encore... il doit y avoir des idiots avec un QI élevé... (j'en côtoie quotidiennement)

Bref, on est toujours dans le "2 poids 2 mesures", Un système bien marocain...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook