Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
26ans et je veux quitter le cocon familiale
M
1 février 2015 18:28
déboussollée.

Salam Aleykoum. Je viensnà vous car jai besoin de conseils et eventuellement de témoignages. Merci davance.

Jai 26 ans, musulmane pratiquante. Jai une tres bonne situation professionnelle et suis epanouie au boulot. Cest personnellement que ça ne va pas...
Ainée de 3 enfants, je vis avec ma mere. Mes parents sint divorcés depuis pas mal dannées, la vie avec un de mes freres a été tres difficile, violences, insultes... une periode tres sombre. Jai quasiment elevé mes freres aujourdhui ils ont lage adulte jai le sentiment quils ont été mes enfants et que jai la mentalité dune femme de 46 ans plutot.

A la maison je me sens etouffée... ma demande envers vous la voici: ayant une situation confortable je souhaiterai prendre mon independance, prendre mon appartement. Ma mere ne sy opposera pas. Mais quitter le cocon familial de cette maniere ce nedt pas comme ça que je voyaus les choses. Jai aussi (honte a moi) peur du regard des gens. Je suis vierge me suis toujours preservée jai limpression quavoir mon appartement ferait de moi qqun de mal. Je nai pas damis, suis assez timide, et completement paumée. Jespere avoir des reponses qui pourrait maider, car etant tellement seule je ne parle jamais de cela. Je me dis aussi que devenir independante pourrait un peu mextravertir (pas me devergonder)
Merci beaucoup à tous.
1 février 2015 18:32
Citation
Melia1 a écrit:
déboussollée.

Salam Aleykoum. Je viensnà vous car jai besoin de conseils et eventuellement de témoignages. Merci davance.

Jai 26 ans, musulmane pratiquante. Jai une tres bonne situation professionnelle et suis epanouie au boulot. Cest personnellement que ça ne va pas...
Ainée de 3 enfants, je vis avec ma mere. Mes parents sint divorcés depuis pas mal dannées, la vie avec un de mes freres a été tres difficile, violences, insultes... une periode tres sombre. Jai quasiment elevé mes freres aujourdhui ils ont lage adulte jai le sentiment quils ont été mes enfants et que jai la mentalité dune femme de 46 ans plutot.

A la maison je me sens etouffée... ma demande envers vous la voici: ayant une situation confortable je souhaiterai prendre mon independance, prendre mon appartement. Ma mere ne sy opposera pas. Mais quitter le cocon familial de cette maniere ce nedt pas comme ça que je voyaus les choses. Jai aussi (honte a moi) peur du regard des gens. Je suis vierge me suis toujours preservée jai limpression quavoir mon appartement ferait de moi qqun de mal. Je nai pas damis, suis assez timide, et completement paumée. Jespere avoir des reponses qui pourrait maider, car etant tellement seule je ne parle jamais de cela. Je me dis aussi que devenir independante pourrait un peu mextravertir (pas me devergonder)
Merci beaucoup à tous.


Waleykoum Salam Wa Rahmatoullah

Je pense que c'est une mauvaise idée de vouloir prendre un appartement alors que tu n'est pas marié, la plus part des gens qui font sa finissent par faire n'importe quoi.

De plus en restant chez toi tu pourra continuer de t'occuper de ta maman.
n
1 février 2015 18:33
salam
si ta situation à la maison n'est plus vivable et que tu as les moyens de prendre ton envol vasy! faits ta vie selon TOI et tes principes et non pas le ON DIT et les regards des gens sinon tu arriveras nul part. prendre ton appartement ne signifie pas que tu va couper les ponts avec ta famille etr c'est vrai qu'a partir d'un certain âge il faut prendre son indépendance, mari ou pas pour te "sortir" du domicile parental.
1 février 2015 19:19
Salam ma soeur,
Je suis plus âgée que toi et l aînée d une famille nombreuse avec aussi el hamdoullilah avec un bon poste ( enfin pour le moment...)
J ai aussi beaucoup pensée à prendre mon indépendance mais quand je parlais avec des hommes ( même si je suis aussi sérieuse que toi) les hommes n aiment pas trop et leur parents encore moins.
Profite de ta famille au max, demande à Allâh de te marier comme ça tu quittera la maison familiale comme il se doit smiling smiley
Qu allah te facilite le chemin du mariage !
1 février 2015 20:00
salam
c'est surtout que si deja tu es renfermée sur toi, etre toute seule chez toi ca va pas t'aider... tu risque de deprimer
T
1 février 2015 21:08
Citation
37° a écrit:
Waleykoum Salam Wa Rahmatoullah

Je pense que c'est une mauvaise idée de vouloir prendre un appartement alors que tu n'est pas marié, la plus part des gens qui font sa finissent par faire n'importe quoi.

De plus en restant chez toi tu pourra continuer de t'occuper de ta maman.

Qu'est-ce qu'il faut pas lire ...
La plupart des gens qui ont un mauvais comportement l'auront où qu'ils soient et la plupart des gens qui ont un bon comportement l'auront où qu'ils soient.
1 février 2015 21:19
Je ne saurais te conseiller
mais je vais tenter de donner mon avis en étant le plus juste

Il serait préférable que tu quitte le cocon familial en étant marié

Une femme en général aura toujours besoin d'un homme pour se sentir en securite (frere père ou mari)

Nous les hommes on est différent on a tendance à plus supporter la solitude que les femmes Allah u ahlem
J
1 février 2015 21:36
Salam

Sache que si tu souhaites te marier,
et que tu apprends à un potentiel prétendant que tu vis seule, il y'à de fortes chances qu'il y voie anguille sous roche et qu'il se fasse les films les plus improbables qui soient.
En gros une femme seule chez elle = open bar .

À compétences égales, ils préfèrent celle qui vit chez sa mère.
M
1 février 2015 21:40
Oui cest surtout au niveau des hommes que ça me bloque, je sais que chez nous une fille qui ne vit plus chez ses parents le plus souvent est mal vue...
Merci pour vos reponses, je men remets a Dieu je ne vois pas dissue pour linstant.
1 février 2015 21:57
Citation
Tan33 a écrit:
Qu'est-ce qu'il faut pas lire ...
La plupart des gens qui ont un mauvais comportement l'auront où qu'ils soient et la plupart des gens qui ont un bon comportement l'auront où qu'ils soient.

Salam

C'est ce que je constate, dans l’écrasante majorité des cas (voir même la totalité) ceux qui vivent seul fréquente ou ont fréquenter hors mariage.

Même si ont a un bon comportement le risque est largement multiplier.
1 février 2015 22:02
Reste chez ta maman pour la fierté qu'on vienne te chercher dans ta robe blanche !!! Le mariage c mieux pour quitter le cocon familiale...inshallah kheir garde quand meme ton intimité (chambre seule, sortie seule ou avec des amies ect)
T
1 février 2015 23:16
Citation
37° a écrit:
Salam

C'est ce que je constate, dans l’écrasante majorité des cas (voir même la totalité) ceux qui vivent seul fréquente ou ont fréquenter hors mariage.

Même si ont a un bon comportement le risque est largement multiplier.

Je ne sais pas qui tu fréquentes dans ce cas.

Dans ton premier post, c'était la plupart maintenant c'est l'écrasante majorité voir la totalité ... Tes remarques sont une insulte pour les personnes ayant vécu seule pour une raison ou une autre et qui se retrouvent cataloguées.

Les gens dont tu parles, pourquoi soudainement leurs comportements vacilles ? Sans doute parce que s'ils avaient un bon comportement sous le toit de leurs parents, c'était par crainte d'eux, des gens ou des commérages, de sorte qu'ils se laissent totalement aller lorsqu'ils se sentent traverser par un semblant de liberté.
Les gens qui adoptent un bon comportement pour Allah (swt) et par crainte d'Allah (swt) savent que Dieu les voit à tout moment qu'ils soient seules, accompagnés, chez eux ou sous le toit de leurs parents.

Je le réaffirme tes propos sont insultants !
Je ne sais pas si tu vis seul, si c'est le cas, et bah alors je vais suivre tes propos, et me dire qu'en quittant le cocon familiale, sentant souffler le vent de la pseudo liberté, tu as certainement du sortir partout et fréquenter à tout va, et que tu es indigne d'être un bon époux.

Et bah non, c'est pas la totalité des cas vois-tu, ayant vécu seule (avec l'aval de mes parents), figures-toi que je ne me suis pas de fait dévergondé ou autre. Et je suis loin d'être la seule dans ce cas. Vois-tu mes parents n'ont émis aucune objection au fait que je vive seule, car il me faisait confiance et savait que je ne ferais rien de blâmable. Après, si les gens pensent que de par ce temps passé seule, je ne suis pas une bonne personne, que je ne suis pas fréquentable et que j'ai du commettre le blâmable, libre à eux, qu'ils pensent ce qu'ils veulent après tout. Allah (swt) lui m'a vu et sait parfaitement comment je me suis comportée, et c'est la seule chose qui compte vu que c'est le Seul à qui je devrais rendre des comptes.

Et si je rate des "opportunités" de mariage à cause de personnes qui émettent et ont de telles pensées, grand bien m'en fasse car ces gens jugent d'après un simple fait sans rien connaître du contexte et de la personne.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 01/02/15 23:34 par Tan33.
s
2 février 2015 00:18
Citation
37° a écrit:
Waleykoum Salam Wa Rahmatoullah

Je pense que c'est une mauvaise idée de vouloir prendre un appartement alors que tu n'est pas marié, la plus part des gens qui font sa finissent par faire n'importe quoi.

De plus en restant chez toi tu pourra continuer de t'occuper de ta maman.
Alors je suis pas d'accord avec toi être indépendante et avoir ton chez toi te fait prendre en assurance et confiance en toi à 26 ans j'ai prit mon appart et je me suis marier 2 ans plus tard si tu as un cerveau et tu es raisonné tu feras pas n'importe quoi !!!
2 février 2015 00:27
Citation
37° a écrit:
Salam

C'est ce que je constate, dans l’écrasante majorité des cas (voir même la totalité) ceux qui vivent seul fréquente ou ont fréquenter hors mariage.

Même si ont a un bon comportement le risque est largement multiplier.


Slm aleykum
tu sais Satan le maudit est partout; le fait de rester chez soi ne protège en rien; je pourrai aussi te dire que je connais des filles qui ont fait les 400 coups tout en vivant avec leur famille.
C'est le sérieux et la piété de la fille qui fera la différence .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/15 00:29 par lavoixdelaraison.
2 février 2015 00:30
Citation
Tan33 a écrit:
Je ne sais pas qui tu fréquentes dans ce cas.

Dans ton premier post, c'était la plupart maintenant c'est l'écrasante majorité voir la totalité ...

Ou lala, tu là mal pris dis donc.

Oui c'est vrais, pour moi la plus part c'est la majorité voir l’écrasante majorité mais je suis d'accord avec toi que je n'aurais peut être pas du dire "voir la totalité"


Tes remarques sont une insulte pour les personnes ayant vécu seule pour une raison ou une autre et qui se retrouvent cataloguées.

Je ne pense pas que soit insultant, c'est simplement mon opinion personnel.

Les gens dont tu parles, pourquoi soudainement leurs comportements vacilles ? Sans doute parce que s'ils avaient un bon comportement sous le toit de leurs parents, c'était par crainte d'eux, des gens ou des commérages, de sorte qu'ils se laissent totalement aller lorsqu'ils se sentent traverser par un semblant de liberté.
Les gens qui adoptent un bon comportement pour Allah (swt) et par crainte d'Allah (swt) savent que Dieu les voit à tout moment qu'ils soient seules, accompagnés, chez eux ou sous le toit de leurs parents.

Je n’ai jamais dit le contraire.

Je le réaffirme tes propos sont insultants !
Je ne sais pas si tu vis seul, si c'est le cas, et bah alors je vais suivre tes propos, et me dire qu'en quittant le cocon familiale, sentant souffler le vent de la pseudo liberté, tu as certainement du sortir partout et fréquenter à tout va,

Pas de chance je ne vie pas seul, mais si j'avais vécu seul alors les risques aurais était beaucoup plus grand oui.

et que tu es indigne d'être un bon époux.

Peut être que je le suis, en tous cas se ne me fais ni chaud ni froid si tu pense (ou penserait) sa de moi.
D'ailleurs je n'ai jamais dit que ses personnes sont des époux ou des épouses indigne


Et bah non, c'est pas la totalité des cas vois-tu, ayant vécu seule (avec l'aval de mes parents), figures-toi que je ne me suis pas de fait dévergondé ou autre. Et je suis loin d'être la seule dans ce cas. Vois-tu mes parents n'ont émis aucune objection au fait que je vive seule, car il me faisait confiance et savait que je ne ferais rien de blâmable. Après, si les gens pensent que de par ce temps passé seule, je ne suis pas une bonne personne, que je ne suis pas fréquentable et que j'ai du commettre le blâmable, libre à eux, qu'ils pensent ce qu'ils veulent après tout. Allah (swt) lui m'a vu et sait parfaitement comment je me suis comportée, et c'est la seule chose qui compte vu que c'est le Seul à qui je devrais rendre des comptes.

Et si je rate des "opportunités" de mariage à cause de personnes qui émettent et ont de telles pensées, grand bien m'en fasse car ces gens jugent d'après un simple fait sans rien connaître du contexte et de la personne.

Tu a vraiment pris mon commentaire de façon personel, désoler si je t'ai vexait.
Je ne te visé pas en particulier, d'ailleurs je ne vise personne.
Donc je vais reformuler mon premier poste.


D’après se que j'ai pue constater autour de moi, les personne qui se sont mis à vivre seul hors mariage ont pour l'écrasante majorité (de ceux que je connais bien sur) fini par fréquenter un moment ou un autre. Mais sa ne veut pas dire que se sont de mauvaise personne ou qu'elles sont indigne.

Sa va ? j'ai le droit de dire sa ???
2 février 2015 00:31
Sinon à Melia est ce tu vis une vie agréable en famille ? Et est ce que tu crains de vivre seule par rapport à la solitude ?
2 février 2015 00:33
Citation
lavoixdelaraison a écrit:
Slm aleykum
tu sais Satan le maudit est partout; le fait de rester chez soi ne protège en rien; je pourrai aussi te dire que je connais des filles qui ont fait les 400 coups tout en vivant avec leur famille.
C'est le sérieux et la piété de la fille qui fera la différence .

Waleykoum Salam Wa Rahmatoullah

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais le fait de vivre seul multiplie les risques selon moi.
D'ailleurs je parle des hommes comme des femmes, je ne suis pas spécialement entrain de visé les femmes.
2 février 2015 01:04
salam

ben je pense que c'est mieux de rester chez toi
la plupart des filles que je connais qui ont pris un appart seul elles regrettent trop
la solitude c'est duuuur
après ya rien de mal de vivre seul mais bon si c'est pour déménager dans la même ville que ta mère ca sert un peu a rien lol
M
2 février 2015 05:20
Citation
lavoixdelaraison a écrit:
Sinon à Melia est ce tu vis une vie agréable en famille ? Et est ce que tu crains de vivre seule par rapport à la solitude ?


Disons que je ne suis plus malheureuse maintenant. Mais ma mere etant seule nous avons une relation tres tres fusionnel, et quand je regarde cest ce qui mempeche davoir une vie sociale. Cest simple je ne sais pas dire non a ma mere. Jamais. Je culpabilise de la laisser, sortir de mon coté. Je fais jamais ce genre de truc. Et la solitude vraiment ne me fais pas plus peur que ça. Elle est toujours apres moi. Je ne dis pas que cest mal mais bon a toujours savoir ou je suis a mappeler tt le temps je commence a me dire que jamais je pourrai vivre "libre" sans culpabiliser de ne pas la faire partager. Je sais quil y a pire sur Terre mais voila je deviens pessimiste
t
2 février 2015 10:56
Quel est le lien entre prendre un appart et la virginité moody smiley

La solitude n'est pas facile à gérer encore plus si tu n'as pas d'ami(e)s.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook