Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
1ers sondages pour les regionales.
i
14 mars 2010 18:10
Voila donc la situation :

Citation
a écrit:
sondages sortie des urnes Ipsos et csa
Régionales : UMP et PS seraient au au coude à coude

Selon deux sondages "sortie des urnes", l'UMP et le PS seraient au coude à coude pour ce premier tour des élections régionales.

Le premier sondage IPSOS annonce l'UMP et le PS entre 27,5 et 29 ,5 %, Europe Ecologie entre 11 et 13 %, le Front national entre 9 et 10 % et le Front de gauche à 6,5 %.

Les second sondage CSA, annonce l'UMP et le PS aux alentours de 30 %, Europe Ecologie entre 13 et 15 % et le Front national à 11 %.

ca annonce une soirée et une semaine passionnante.
aucune projection pour le modem.
i
14 mars 2010 18:13
Premières tendances à la sortie des urnes sur notre site internet dimanche en fin d'après-midi. S’il est encore trop tôt pour les socialistes de chanter victoire, le plus récent sondage d’IFOP-Paris-Match les donne de facto favoris, dimanche, au premier tour des élections régionales françaises. Ce sondage est tout frais puisqu’il a été réalisé les 10 et 12 mars auprès de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus. Certes, les listes sarkozystes de l’UMP-Nouveau Centre (NC) comptent 29% des intentions de vote contre 27,5% pour les socialistes. Mais à la différence de la droite qui n’a plus de réserve de voix pour le second tour, le Parti socialiste (PS) peut compter sur l’apport de ses alliés « verts », Europe-Ecologie qui vient d’effectuer une appréciable remontée avec 14% des intentions de vote et même du Front de Gauche qui, avec 6%, devient un pôle crédible à la gauche du PS. Et on voit mal, les communistes et les socialistes de gauche qui forment ce Front reporter leurs suffrages sur l’UMP. Maintien du Front national au second tour La situation est d’autant plus inquiétante pour les sarkozystes que le Front national, avec 9,5% des intentions de vote risque, selon les analystes de l’IFOP, de se maintenir au second tour dans huit à douze régions sur les 22 de la France métropolitaine, au détriment de l’UMP-NC. Le total de la gauche atteint 53% et celui de la droite 39,5%. La différence paraît considérable. Commentant ce sondage dans les salons du restaurant «Le Télégraphe » à Paris, samedi matin, la secrétaire d’Etat Nathalie Kosciusko-Morizet – candidate UMP aux régionales en Ile-de-France ne perd pas tout espoir. Elle a choisi sa cible, les électeurs « verts » d’Europe-Ecologie : « De nombreux responsables d’associations environnementales votent à droite. Dès lors, ils choisiront peut-être Europe-Ecologie au premier tour mais qui dit qu’au second, ils ne retrouveront pas leur famille d’origine ? » Or, si la secrétaire d’Etat a été choisie pour capter le vote « vert », ce n’est pas un hasard : elle est l’une des rares responsables de droite à bénéficier d’une incontestable légitimité en matière de lutte contre la pollution. Abstention record S’il reste hasardeux, le pari de Nathalie Kosciusko-Morizet n’en demeure pas moins plausible. En effet, le sondage IFOP fait apparaître une autre donnée intéressante : seule la moitié des sondés qui ont déclaré voter Europe-Ecologie se disent certains de ne pas changer d’avis ; les autres peuvent encore prendre un autre bulletin au dernier moment. Les plus sûrs de leur vote sont les électeurs frontistes : 91% d’entre eux affirment être fermes dans leur choix.

L’une des grandes leçons de ce sondage IFOP-Paris-Match est l’abstention record estimée à 45%. Même les différents dérapages de campagne : ceux du populiste de gauche Georges Frêche insultant le socialiste Fabius et les accusations infondées d’élus UMP sur le prétendu passé judiciaire d’Ali Soumaré rencontrent l’indifférence. Respectivement 17% et 15% des sondés ont suivi ces polémiques. Choisir le caniveau, ne mène pas forcément à la popularité !
i
14 mars 2010 18:25
Régionales en France: une forte abstention se profile
Les élections régionales s'annoncent difficiles pour la droite française, victime de l'impopularité de Nicolas Sarkozy. La gauche espère se relancer en vue de la présidentielle de 2012. A 17h00, la participation au premier tour s'élevait à 39,29%, alors qu'elle était de 49,66% lors du scrutin de 2004.

Les Français ont commencé à se rendre aux urnes dimanche matin. Quelque 45 millions d'électeurs sont appelés à désigner leurs 1880 représentants dans les 26 assemblées régionales et territoriales de France et d'outre-mer.

Pour ces élections intermédiaires, dernière grande échéance électorale avant la présidentielle de 2012, les bureaux de vote ont ouvert à 8h et fermeront à 18h, sauf dans les communes où un arrêté préfectoral a été pris pour retarder l'heure de clôture à 19h, voire 20h.
La gauche grande favorite

La gauche, au pouvoir depuis 2004 dans 20 des 22 régions françaises, veut réaliser le «grand chelem» et ramener dans son giron l'Alsace et la Corse, les deux régions qui lui échappent encore. «Nous pouvons gagner dans toutes les régions, pas pour nous-mêmes mais pour les Français», a déclaré la première secrétaire du PS Martine Aubry.

Un objectif qui ne semble pas hors d'atteinte tant les sondages prédisent un raz de marée de la gauche. Selon l'institut OpinionWay-Fiducial, le cumul des intentions de vote pour le PS, le Front de gauche (extrême gauche), Europe Ecologie et les divers gauche s'élève à 48%, contre 32% pour l'UMP de Nicolas Sarkozy.

Dans ce scrutin aux modalités complexes, le PS pourra compter au second tour sur le renfort des écologistes. Avec 10% des intentions de vote, le parti de Daniel Cohn Bendit s'impose comme la troisième formation politique du pays et compte bien capitaliser sur son succès aux élections européennes l'année dernière.
UMP: Union pour une machine à perdre ?

Le parti de la majorité, l'Union pour un mouvement populaire (UMP), souffre de l'impopularité croissante du Président Nicolas Sarkozy (60% d'opinions négatives selon les derniers baromètres) qui peine à sortir le pays de la crise. Le chômage a atteint la barre symbolique des 10% et le pouvoir d'achat ne s'améliore pas. Devant cette chronique d'une défaite annoncée, le site d'information slate.fr a qualifié l'UMP «d'Union pour une machine à perdre».

Mais les dés ne sont pas encore jetés et la grande menace d'abstention qui plane sur le scrutin pourrait faire les affaires de la droite. La campagne n'a soulevé que peu d'intérêt dans la population française, se focalisant souvent sur des attaques personnelles entre candidats régionaux. François Bayrou, chef de file du Modem (centre, crédité de 5%), a déploré une campagne «80% sondages et 20% injures».

Reste qu'une France résolument socialiste aux régionales permettrait de crédibiliser Martine Aubry en vue d'une candidature à la présidentielle de 2012. «La gauche doit encore convaincre les Français qu'elle peut faire mieux que la droite au pouvoir et avoir un candidat capable de rivaliser avec Sarkozy», analyse Bruno Jeanbart, de l'institut de sondages OpinionWay.

agences/jga
i
14 mars 2010 18:28
Sur slate.fr....c'est en direct !
D
14 mars 2010 22:43
[www.leparisien.fr]

Ca n'est que le 1er tour, les alliances devraient mener à plus de rose. winking smiley
m
14 mars 2010 22:55
c'est une honte pour un peuple qui veut du changement de ne pas voter
quand je vois que 52% des français ne l'ont pas fait thumbs down

ce n'est pas en dormant que vous allez faire changer les choses
D
14 mars 2010 22:59
Citation
mimiam a écrit:
c'est une honte pour un peuple qui veut du changement de ne pas voter
quand je vois que 52% des français ne l'ont pas fait thumbs down

ce n'est pas en dormant que vous allez faire changer les choses

Tout à fait d'accord. thumbs down
Mais comme je le disais plus haut, ce n'est que le 1er tour, ils attendent peut-être le 2nd pour se bouger.
i
15 mars 2010 09:03
Le FN à 21%en Paca.
D
15 mars 2010 09:23
Citation
icare99 a écrit:
Le FN à 21%en Paca.

Il peut dire merci au drapeau algérien. whistling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook