Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
1ere BANQUE ISLAMIQUE EN GB
B
9 août 2004 14:20
Naissance de la première banque islamique en Grande-Bretagne
LEMONDE.FR | 09.08.04 | 09h29

A 12 h 15 par e-mail, découvrez toute l'actualité économique et financière. Abonnez-vous au Monde.fr, 5€ par mois

Elle permettra aux 1,8 million de musulmans de Grande-Bretagne d'avoir accès à une banque respectant scrupuleusement les principes de la loi islamique.
La Banque islamique de Grande-Bretagne, première banque offrant à ses clients des produits financiers respectant les principes de la charia, a reçu le feu vert de la FSA, le gendarme britannique des services financiers, a-t-on appris lundi 9 août dans un communiqué de ce dernier.
L'Islamic Bank of Britain (IBB ), qui ouvrira sa première agence en septembre, à Londres, aura son siège social à Birmingham (au centre du pays). Par la suite, d'autres agences devraient ouvrir à Birmingham et à Leicester. L'IBB permettra ainsi aux 1,8 million de musulmans de Grande-Bretagne d'avoir accès à une banque respectant scrupuleusement les principes de la loi islamique.
DES PRÊTS SANS INTÉRÊTS
La charia interdit notamment de prêter de l'argent contre intérêt. Pour respecter ce précepte, l'IBB achètera elle-même les biens voulus par ses clients, puis elle les leur vendra à un prix fixe qu'elle percevra via un loyer mensuel. "Commes les banques islamiques opèrent sans percevoir d'intérêts, les produits que nous offrons à nos clients doivent être structurés de façon différente des autres banques", a expliqué Michael Hanlon, directeur exécutif de l'IBB.
Autre interdiction : celle d'investir dans des secteurs comme les industries de l'alcool et du tabac.
Iqbal Asaria, président du comité économique du Conseil musulman de Grande-Bretagne, a salué le feu vert accordée par la FSA à l'IBB, estimant que cela constitue "un événement fondateur dans l'histoire de la finance islamique au Royaume-Uni en ce sens que cela marque l'avènement pour la communauté musulmane d'une gamme de produits respectant la charia".



Message edité (09-08-04 18:25)
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
a
9 août 2004 15:08
Il y avait deja en Angleterre des agences qui pretent aux musulmans sans leur imposer un interet, en particulier pour acheter des maisons.

Le processus n'est que régularisé aux terme des lois britaniques.
f
9 août 2004 18:11
On verra enfin les vautours "musulmans" se servir et voler les pauvres gens en plein jour et avec l'autorisation du pays d'acceuil !
Vous n'allez pas me dire que les gens du Golf "les soûlards de la côte Espagnol" se mettent ENFIN à penser aux autres Musulmans ?
C'est sans doute parce que l'Arabie c'est où ...dites ? est en défficite avec ses comptes en rouges qu'elle va se mettre à VOLER en plein jour . LOL
Déja qu'on a des problèmes énormes avec la bmce et autre chaabi .
Dans le fric, y'a pas de charia, car il n'a pas d'odeur, le pognon.

I'm black man, de coeur !
A
9 août 2004 21:47
Asalamo 3alaikom,

C'est une tres bonne nouvelle lhamdolilah.
Merci Beaucoup Bass pour cette info jazaka alaho khairan.

Il vos mieux une banque islamique qu'une banque dont le capital c'est construit par le commerce triangulaire.

Moi personelement j'aimerais pas nourir ma famille d'argent sale.

Alaikom Asalam
m
9 août 2004 22:52
J'espere que les pays laico-integristes vont apprendre de l'example de la GB.
B
10 août 2004 00:00
Salam aalikoum Md



parait qu'aux stazuni on paye tout a crediteye popping smiley
mais pratiquement touteye rolling smiley
est ce vrai?

y a til des banques islamique aux pays de bush??:p

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
10 août 2004 00:27
Les USA, ce n'est pas le pays de BuChien mon frere. Il est devenu president a cause d'une erreur et tres prochainement inshaAllah, en Novembre plus precisement, la dynastie Bush disparaitra a jamais de l'echiquier politique.

Et oui il ya bel et bien des banques Islamiques aux USA. Il ya meme des stock options et des valeurs Islamiques dans la bourse Nasdaq et Dow Jones.

Pour les credits tout depend de toi. Tu fais ce que tu veux:p.

Je t'invites a lire :
[www.islamicity.com]
t
11 août 2004 21:20
salam

heu Bass ta entendu ca sur France 2?
en tout cas d'apres ce qu'en dit la tV français c'est un contournement de la charia! autrement dit ils se foutent de la charia !

je m'explique: a ce que j'ai compris.... par exemple si un musulmans veut s'acheter une tuture..il va voir son banquier pour un emprunt..la le banquier va lui dénicher une tuture et la louer au musulman pendant X année... au bout de ses X année, la tuture est au musulman.
Voila une tuture sans interet certes...mais y'a kd meme un bénéfices de l'entreprise c'est juste que ca s'appelle plus un interet....
c'est pas clair tout ca...
le journaliste a la fin du reportage c'est bien foutu des musulmans de GB!!!

faut pas se leurrer, la GB se soucis plus de pouvoir controler les masses d'argent qui se passent en likide entre les musulmans que de faire plaisir au musulmans.

salam

11 août 2004 21:42
les banques marocaines sont-elles islamiques?(

:o
A
11 août 2004 23:14
Asalamo 3alaikom,

Je suis d'accord avec toi tachilhite78 c'est un systeme de contournement de l'interet (ariba) mais ca veux pas dire que ces banques la ils se foutes de la charia ces banques la ont des employes et des charges fixes qu'ils doivent payer a chaque mois.
Et puis comme dans chaque systeme la premiere version n'est jamais parfaite ...
Le fait d'avoir des banques islamiques en Agleterre et en Amerique est un tres bon signe (au moins on prend en consideration les autres religions et on reconais leur existance).
Je ne crois pas la que "la republique" autorisera un systeme pareil en France.
Le reportage de France2 n' aura que pour effet de calmer les musulmants et les empecher de chercher a placer leur agrent dans des banques Islamique...Il faut voir au dela du voile mediatique...

Une seule question :
Est ce que le reportage de france2 a suggere quelque chose de meilleur a ce qui existe actuellement ? (a part d'essayer de se foutre des musulmants qui cherchent de meilleurs alternatives)

wa alaikom asalam



Message edité (11-08-04 23:15)
k
12 août 2004 02:11
C’est quoi Riba?
Si quelqu’un dans un besoin urgent (achat de nourriture, médicaments, visite médicale etc..) vient te demander de lui prêter l’argent, dans ce cas, tu ne dois pas lui chargé d’intérêt c’est HARAM.
En ce qui concerne le prêt bancaire dans ce cas l’institution financière ne prête l’argent qu’à ceux qui sont solvables : Imaginez si un pauvre demande à la banque de lui prêter l’argent pour nourrir ses enfants, le pauvre sera expulsé avec une matraque dans la nuque. Pour le cas de la banque je ne vois pas pourquoi c’est Haram (Riba). Quelqu’un qui a des bons idées peut faire beaucoup d’argent en utilisant le prêt bancaire d’une manière responsable et intelligente pour démarrer une business par exemple.
Imagine si je trouve une aubaine où il y a énormément de profit mais je n’ai pas un sou dans mon compte, si je demande à un ami de me prêter l’argent pour réaliser mon juteux projet, dans ce cas ne trouvez vous pas que mon ami qui m’a prêter l’argent mérite de me charger un bon intérêt?
(SVP ne me dite pas tel Uléma a dit Que le prêt bancaire c'est Haram). Si j'avais écouté les fatwas des Ulémas je n'aurais jamais eu un toit pour loger mes enfants. C'est certain j'ai payé beaucoup d'intérêt mais maintenant Alhamdoulillah j'ai un chez moi grâce à la banque.
Conclusion:
Certains musulmans sont tellement bornés qu’ils réussissent à ridiculiser leur religion.



Message edité (12-08-04 02:42)
12 août 2004 04:14
mais si t'avais eté incapable de payer ton usuriére de banque tu serais aujourd'hui dans la rue:p

non?

:o
k
12 août 2004 04:23
Mon ami amir
Une banque ce n'est pas une maison de charité. Si tu ne rembourses pas une dette n’importe quel créancier même ton frère peut intenter des poursuites contre toi et saisir tes biens pour récupérer son dû. C’est tout à fait logique.
f
12 août 2004 08:42
Et si on retournait au moyen âge ?
Ah...pardon, on y est déja, à vous entendre parler du ridicule qui ne tue pas!!!
C'est triste .



Message edité (12-08-04 10:22)
I'm black man, de coeur !
A
12 août 2004 20:14
Asalamo alaikom,

Frere kardach je comprend tout a fais ce que tu veux dire et je suis en partie d'accord avec toi seulement lorsque l'on finance un project a mon avis il faut partager les benifices ou les pertes (a defaut reclamer seulement le capital).
si quelqu'un demare un projet avec une bonne intention et que pour une raison tout a fait en dehors de sa volonte un maleur arrive (Ex un bateau coule au fond de la mer avec tout la marchandise a son bord) et ce que dans ce cas la personne dois payer le capital avec tout les interet ou aller en prison (avec les consequences que l'on connais enfants dans la rue ...).

Deuxieme exemple (cet exemple est vrais il s'est produit pour une famille en Australie) un pere de famille qui gagne sa vie correctement decide achete une maison a credit, seulemen voila apres pas beaucoup de temps les taux d'interet augmentent d'une maniere dramatique 17% et le pere de famille ont beaucoup souffert (des annes de misere car le pere arrivait tout juste a payer le credit) en fin de compte il a paye 3 fois le pris original de sa maison sur une durree de 15 ans.

Tout ca pour dire que La banque c'est genial quand tout vas bien (Moi je suis pour dans ce cas) mais quand ca va mal ca tourne au CANIBALISME!!!!

Moi je dit le systeme parfais c'est que pour une banque islamique (si un projet marche elle doit toucher un taux d'interet egual a celui du benifice .
si ca marche pas alors le dette doit etre eguale a la somme prete avec facilites de payement de la sorte que l'on garantisse a la victime une vie descent ainsi qu'a sa famille)

Wa alaikom Asalam

Je suis sur que il y en a parmis vous qui ont d'autre exemples sur ce sujet.
k
12 août 2004 22:00
Personnellement je trouve que lorsqu’il s’agit d’un business il faut assumer les aléas du temps. Des fois on peut faire beaucoup de bénéfice et d’autres fois on peut subir une perte. Par contre prêter avec de l’intérêt à quelqu’un en panne c’est immorale (riba).
Lorsqu’un propriétaire terrien loue son domaine à un Fellah il ne s’agit pas de se poser la question : y aura t-il de la sécheresse cette année? Où bien les sauterelles vont-elles dévorées la culture? Et pourtant dans les pays musulmans on loue les terres agricoles sans partager les pertes de la sécheresse ou les dégâts causés par les sauterelles etc…
Il faut que vous sachiez aussi que lorsque les taux d’intérêt sont excessifs la banque n’est pas gagnante parce que les épargnants préfèrent déposer leur argent en banque tandis que les consommateur ne veulent pas utiliser un prêt bancaire à haut taux d’intérêt ce qui fait que la banque se ramasse avec une masse monétaire qui ne lui rapporte rien et qui doit payer sur cette masse en même temps de l’intérêt aux épargnants.
12 août 2004 22:29
personne n'a repondu a ma question: le systeme des banques marocaines est haram ou hallal?

:o
m
12 août 2004 22:50
Les banques marocaines amir sont en majorite des filieres de banques Francaises donc n'ont rien d'Islamique, que ca soit haram ou hallal je pense cela depend de ton utilisation de ces banques.....
A
12 août 2004 23:03
Asalamo 3alaikom,

Frere kardach louer un terrain et empreinter de l'argent pour un taux d'interet c'est deux choses differentes.

Pour ce qui est des taux d'interet excessifs la plupart des gents ne sont pas au courant de ces taux d'interets lorsqu'ils signent leur credit (personne ne peux predire tout a fait l'evolution du taux d'interet).

Aussi il faut remarque que l'endetement surtout en utilisant les "credit cards" cause beaucoup de stress et conduit parfois les gens au suicide (il y a deux mois un jeune Anglais c'est suicide car il ne pouvais plus payer ces dettes il devait £15,000 a sa banque)


Chere Amir
Le systeme de banques Marocaines est entierement calque sur les banques occidentales danc malhereusement haram.
d'autre part j'ai travaille pour une courte periode pour une banque Marocaine, A3oudo Bilah la plupart des gens qui travaillaient la bas etaient des pervers (Homes ou Femmes) certains d'entre eux entre autre des Hauts responsables avaient des screen savers que memes les adolescents en pleine crise n'auseraient pas regarder ... (wa al 3iadi bilah)

Wa 3alaikom Asalam
f
13 août 2004 14:42
Pour Amir

On est entrain de chercher dans le dictionnaire et on te répond !
ça va prebdre du temps " 5 à 10 ans" mais ne t'inquiète pas, on t'oublie pas !

Qui a dit banques Marocaines ?
Moi, je dirais Banques Chérifiènnes, comme tout le reste...n'est-ce pas SUJETS de leur majesté ?
Bon ...On il se fait tard, on ferme ! LOL



Message edité (13-08-04 14:46)
I'm black man, de coeur !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook