Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le 'langage SMS' contamine-t-il la langue écrite ?
s
2 février 2007 22:08
Technologie Le "langage SMS", fait d’abréviations, de phonétisations, de sigles et de rébus ("a12c4?" pour "à un de ces quatre"winking smiley est-il en train de détourner les jeunes de la langue classique, sur tous les médias ? Certains le craignent, et un "Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires" s’est même créé en 2004.

Une équipe de psychologues et de linguistes des universités de Picardie et de Rouen s’est attachée à mesurer cet effet. Elle a présenté ses premiers résultats dans le cadre du colloque "Société de l’information" du CNRS, qui s’est tenu à Lyon du 19 au 21 mai 2005. Les chercheurs ont demandé à 18 étudiants et 18 collégiens de communiquer sur un même sujet (la description d’un itinéraire entre deux points) par SMS, par courriel et sur papier.

Résultat : les SMS sont significativement plus courts que les courriels, eux-mêmes plus courts que les indications produites à l’aide d’un papier et d’un crayon. Les mots tronqués sont également beaucoup plus fréquents dans les SMS. Autrement dit, le langage SMS serait avant tout le produit d’une recherche d’économie de temps et d’effort, afin de réduire le nombre de pressions sur le clavier numérique d’un téléphone ; en revanche, les utilisateurs font assez aisément la différence entre les supports et n’écrivent pas de la même manière en fonction des possibilités et des contraintes de chacun.

Autre enseignement intéressant : le langage SMS s’apprend, comme les autres. Les messages SMS des collégiens et des étudiants ont à peu près la même longueur, mais les étudiants les tapent beaucoup plus vite que leurs cadets, qui ont souvent besoin de pauses, sans doute pour inventer le raccourcissement qui permettra de faire passer le message.

Ce qui n’empêche pas, en revanche, les jeunes comme certains adultes de jouer du langage SMS comme source de création ou forme d’identification communautaire .
s
2 février 2007 22:10
3h mat'…. La f'1 me gayt'. 3 jr, emuré ds lê WC. j'avè bô écou'T la FM, p'Rson ne tchat sur moa. Lol ! soud1 ! 1 br'8 me fè bondir 2 la Q'vett dê WC. J rêv ? le mur C'fondra sou 1 avalanch 2 kou 2 pioch'. Le boss m'1tRpèl :



traduction:


3h du mat'... La faim me guette. Trois jours emmurés dans les wc, j'avais beau écouter la radio, personne ne parlait de moi. Ah ! Ah ! Soudain ! Un bruit me fait bondir de la cuvette des wc. Je rêve ? Le mur s'effronda sous une avalanche de coup de pioche. Le patron m'interpelle : )
j
3 février 2007 00:08
beerrrkkk !


je deteste ce language,c'est une mise à mort grammaticale...


faut pas s'etonner que les jeunes d'aujourd'hui soient aussi nuls en dictée...eye rolling smiley
p
3 février 2007 01:06
Citation
muslima de corse a écrit:


faut pas s'etonner que les jeunes d'aujourd'hui soient aussi nuls en dictée...eye rolling smiley


oé c clrr fo pa sétoné ke ls jeun dojour8 soi o6 nul en dikté tongue sticking out smiley tongue sticking out smiley


(mais qui a commandé un perroquet?)
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
s
3 février 2007 11:47
bonjour petit chat.

Une fois que votre esprit a compris la gymnastique du SMS, vous verrez que ça un côté très ludique




« - A 0h00 , on a C'ré 1 typ avk 1 sak-poub'L

« - A minuit, on a coincé un type avec un sac-poubelle.

- k'L è le bl 'M?

- Quel est le problème ?

- Le sak kontenè 100 mégo 2 6'garett.

- Le sac contenait des mégots de cigarette.

- c'es 1 D'li, Mafoin ?

- C'est un délit, Mafoin ?

- y'S ! On le plankè 2p'8 1 moa.

- Ouais ! On le planquait depuis un mois.

- J'voa, il è sous Big BrÔther mé'10kal !

- Je vois, il était sous surveillance médicale.

- exak !

- Exact !

- vs a'V p'Er pr son bult'1 2 sanT', Mafoin ?

- Vous avez peur pour son bulletin de santé, Mafoin ?

- ns pen'6on k'il krake to ou tar.

- Nous pensions qu'il craque tôt ou tard.

- É alor ?

- Et alors ?

- Il è en gard'à-vu 2p'8 24h. É a notr' + gran'2 surpriz', il na montré ok'1 6'Ñe 2 D'pendans' à la 6'garett'.

- Il est en garde à vue depuis 24h. Et à notre plus grande surprise, il n'a montré aucun signe de dépendance à la cigarette.

- p'E-tre k'il a aré'T cê koneri 2 D'l'1kans' tabagik ?

- Peut-être qu'il a arrêté ses co......nneries de délinquence tabagique.

- on ne voudrè pa le relH'é ds la natur' kom ça , JWB.

- On ne voudrait pas le relâcher dans la nature comme ça.

- Ça vs én'Rve lê k'Em ki r'Spir la sanT', vs lê k'Efs ?

- Ça vous énerve les types qui respire la santé, vous les flics ?

- no ! on voudrè êtr' sûr k'il è gayri.

- Non ! On voudrait être sûr qu'il est guéri.

- Mafoin, le jr où vs C'ré sorti d'af'R ce sera lê 2 p'yé ds la tomb. pr l'1stan, vs êt' en sur'6.

- Mafoin, le jour où vous serez sorti d'affaire ce sera les deux pieds dans la tombe. Pour l'instant vous êtes en sursis.

- john ! J vsdrè ke vs 1T'ro'G le sus'P. le proQ'r'Er a prolon'G, 2 24h la gard'à-vue.

- John ! Je voudrais que vous interrogé le suspect. Le procureur a prolongé de 24h la garde à vue.

- ce nè pa mon taf 2 D'tektiv.

- Ce n'est pas mon travaille de détective.

- ça lè, à partir 2 m'1tenan

- Ça l'est à partir de maintenant.

- J voa. vs kon'T sur moa pr le gr'yé à peti f'E ?

- Je vois. Vous comptez sur moi pour le griller à petit feu.

- prkoa pas ? »

- Pourquoi pas ? »



Pa SAge a taBa

éditions Megacom-ik

Sortie : 15 Janvier 2004

Prix public : 6 euros
p
3 février 2007 12:43
Salam Souheil,

Personnellement, j'aime beaucoup la langue française et faire des phrases à accorder,
j'étais championne de dictée dans ma fougueuse jeunesse


Mais qd il s'agit d'envoyer un sms, la concision est de mise, et moi la 1ere, je tronque les mots, tape en phonétique etc.. Plus pratique, plus rapide et moins cher tongue sticking out smiley


Le vrai danger, c'est pour ces jeunes en apprentissage qui risquent de prendre le mauvais pli..

Une de mes soeurs est prof dans un lycée et quand elle me montre les copies de ses éleves, je suis moi-même choquée par l'ecriture SMS à tout bout de phrase

Il y a une vraie menace linguistique... si ça se trouve cette nouvelle langue va supplanter le français scolaire et littéraire

de la même façon qu'on a transformé les "st" en accent circonflexe, on peut très bien abolir le "qu" (deux lettres pour un son... alors qu'une consonne suffirait: le "k" le "q" seul..)

A mes yeux, la réforme est déjà en marche...
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
p
3 février 2007 14:06
L'orthographe n'est qu'une forme comme une autre de tendance hégémonique et de colonialisme.
3 février 2007 14:10
salam

comme beaucoup d'etudiants, je prend mes cours avec beaucoup d'abbrévations, car les cours vont tres tres viteeye rolling smiley et quand je suis en examen, j'ai vraiment du mal a ecrire, car j'ai pleins d'abbreviations qui se glissent sans que je m'en rende compte, malgré que je fasse des efforts pour ecrire tous mes mots en entier. et quand je me relis, je suis a chaque fois surpriseeye rolling smiley


mais bizarrement , quand je tape sur mon clavier, j'abbrege rarementperplexe
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
p
3 février 2007 14:11
Citation
posthume a écrit:
L'orthographe n'est qu'une forme comme une autre de tendance hégémonique et de colonialisme.

salam posthume smiling smiley



que veux-tu dire par là moody smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
s
3 février 2007 15:18
Citation
petit chat a écrit:
Salam Souheil,

Personnellement, j'aime beaucoup la langue française et faire des phrases à accorder,
j'étais championne de dictée dans ma fougueuse jeunesse



petit chat,smiling smiley

j'ai remarqué ton amour pour la langue ainsi que la plaisir que tu trouves à créer des inclinaisons ou des des expressions savoureuses et onctueuses à mon gout.
tu associes aussi un peu d'arabe et un zeste de Français.................pour faire des mots hautement expressifs.
j'aime les personnes qui adorent faire chanter la langue.
smiling smileywinking smiley
j
4 février 2007 00:15
Citation
posthume a écrit:
L'orthographe n'est qu'une forme comme une autre de tendance hégémonique et de colonialisme.


salam

appelez le samu Oh


ciaoCool
s
4 février 2007 12:05
Le langage SMS pas si nouveau que ça


Les chercheurs du Centre de traitement automatique du langage de l'Université catholique de Louvain (UCL) se sont penchés durant deux ans, avec leurs collègues de l'université française de Marne-la-Vallée, sur le langage SMS. Une des conclusions de l'étude est que le SMS n'est pas un nouveau langage: une fois oralisé, le message est un français familier, la syntaxe est souvent correcte et la ponctuation préservée. Les chercheurs estiment aussi qu'un dictionnaire SMS est impossible, les utilisateurs cherchant l'innovation dans les formes sans avoir envie de se conformer à des standards.

L'ouvrage "Le langage SMS", qui synthétise l'étude, balaie plusieurs idées reçues dont la prétendue nouveauté du langage SMS. "Ce n'est pas un nouveau langage mais un nouveau mode de communication écrite: c'est un écrit familier oralisé. Quand on parle de la nouveauté des SMS, c'est souvent en mélangeant tout: le verlan, les abréviations, les anglicismes, qui existaient déjà. L'innovation est au niveau de la forme écrite avec les abréviations graphiques et la phonétisation des lettres. Et encore, cela fait vingt-cinq ans que certains écrivent K7 au lieu de cassette", indique le professeur Jean René Klein.

Les chercheurs ont mis en évidence que si certaines graphies normées étaient utilisées par une majorité d'amateurs de SMS, le langage SMS se caractérisait par une grande variété de formes pour de même mots. Ainsi, ils ont repéré 40 façon différentes, sur 648 occurrences dans l'étude, d'écrire le mot "aujourd'hui".


pour d'amples détails et pour commander le livre:


[www.smspourlascience.be]
s
7 février 2007 15:24
stop
stop

lisez plutot:


Ahy oui joubliait .....l'estheticienne c'est pck on part o ski donc si allah yestere je faisait 1 mauvaise chute ben fodrait pas k les secours me voit avec mes jambes comme sa et puis aussi javoue si jpartage la chbre avec lui ben jpeu pa mpermetre detre toute neglige"


lu dans un forum.

une honte linguistique.




je suis triste.
p
7 février 2007 15:35
mdrrr grinning smiley


prends un dany ça ira mieux smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
7 février 2007 15:38
Citation
petit chat a écrit:
mdrrr grinning smiley


prends un dany ça ira mieux smiling smiley

faut rigolémoody smiley, pleurémoody smiley

jai pas capté le postsmoking smiley
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
s
7 février 2007 15:39
Citation
petit chat a écrit:
mdrrr grinning smiley


prends un dany ça ira mieux smiling smiley

little cat,

je n'ai pas compris.
7 février 2007 15:42
Il ne faut jamais se moquer de l'orthographe des autres sad smiley Qui sait ! Cette personne n'a peut être pas eue la chance d'étudier.
Moi qui n'ai fait que deux ans de primaires, je sais de quoi je parle.
J’ai assez souffert des moqueries des autres, parce que je fais des fautes d'orthographes.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
p
7 février 2007 15:43
je vais arreter d'écrire parce que je suis fatiguée et personne ne me comprend eye rolling smiley


"prends un Dany ça ira mieux" = "garde la pêche"


smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
n
7 février 2007 16:01
Citation
souheil a écrit:
stop
stop

lisez plutot:


Ahy oui joubliait .....l'estheticienne c'est pck on part o ski donc si allah yestere je faisait 1 mauvaise chute ben fodrait pas k les secours me voit avec mes jambes comme sa et puis aussi javoue si jpartage la chbre avec lui ben jpeu pa mpermetre detre toute neglige"


lu dans un forum.

une honte linguistique.




je suis triste.



nan mé c vré koua ! çé kwoua se cet fasson de parlét ! grinning smiley
Ah Nan c'est trop ! :D
7 février 2007 16:40
Citation
aicha a écrit:
Il ne faut jamais se moquer de l'orthographe des autres sad smiley Qui sait ! Cette personne n'a peut être pas eue la chance d'étudier.
Moi qui n'ai fait que deux ans de primaires, je sais de quoi je parle.
J’ai assez souffert des moqueries des autres, parce que je fais des fautes d'orthographes.


Salam Aicha,

J'ai deja eu l'occasion de te lire et je trouve que pour tes deux années de primaire tu t'en sors très bien. Et t'as bien raison faut pas se moquer.

thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook