Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
'Izz ibn 'Abdessalâm
A
28 mars 2013 02:40
Citation
a écrit:
L'imam 'Izz ibn 'Abdessalâm (1181-1232) était surnommé le sultan des savants. Ses positions contre les croisés sont restées très célèbres. Lorsque l'émir de Damas Sâlih Ismaël s'allia avec eux en terre Sainte en leurs livrant territoires et forteresses pour lutter contre d'autres émirs musulmans, l'imam n'hésita pas à dénoncer publiquement cette traîtrise sur le Minbar à la grande mosquée des Omeyyades de Damas en annulant doutes les du'â pour l'émir. Il faut dès lors interdit de sermon et emprisonné. Puis lorsque des agents de Sâlih Ismaël lui dirent daller embrasser sa main pour obtenir de ses faveurs, et plus encore, Izz Ibn 'Abdessalâm éclata de rire en jurant par Allah qu'il n'accepterait même pas que l'émir en personne ne lui embrasse la main. Il émit une célèbre fatwa interdisant le commerce des armes avec les croisés qui venaient librement sur le marché de Damas depuis cette funeste alliance.

On raconte aussi une autre anecdote à son sujet: il récitait le Coran alors qu'il était emprisonné non loin de l'émir qui tenait une réunion avec les chefs croisés, qui l'entendirent. L'émir se leva et dit avec fierté "Entendez vous cet homme? C'est le plus grand savant de l'islam, je l'ai emprisonné car il a condamné cette alliance avec vous" Les chefs croisés lui répondirent alors: "Par Dieu, si nous avions un moine tel que lui, nous lui aurions lavé les pieds avec de l'eau puis nous l'aurions bu!".

Tel fut 'Izz ibn 'Abdessalâm qui clama la vérité à la face des rois en dénonçant le faux: cela le fit entrer dans la légende des savants entièrement dévoués à Allah.
P
28 mars 2013 17:52
Salam Alaykoum

Dommage que certains ne le prennent pas en exemple, entièrement dévoués au Très-Haut.
Triste notre époque, très triste.

Le noble Messager (sala Allahou alayhi wa salam), nous met en garde dans ce hadith :

- " O Ka‘b ibn ‘Ajra ! Qu’Allah te préserve de l’émirat des sots ! "

Et l’on demanda: "quel est cet émirat au messager ? "
Il répondit : " Des Emirs qui viendront après moi et ne suivront pas ma Sunna ni ma guidée, celui qui les déclarera véridiques dans leurs mensonges, et les aidera dans leurs injustices ne sera pas des miens et je ne suis pas des leurs, et il ne viendra pas boire à mon bassin, et celui qui ne croira pas en eux dans leur mensonges et ne les aidera pas dans leurs injustices sera des miens et je suis des siens et il viendra s’abreuver à mon bassin. "

(Rapporté par l’Imam Ahmed, authentifié par ibn Hadjar)

BarakaLahu Fik pour ce sujet.
28 mars 2013 18:32
Clap et il est loin d'etre le seul
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook