Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
'Dieu est sur Son Trône' : qu'est-ce que cela veut dire ?
t
29 décembre 2005 08:17
salam, bonjour, smiling smiley

[www.maison-islam.com]

'Dieu est sur Son Trône' : qu'est-ce que cela veut dire ?

tawmat smiling smiley
i
29 décembre 2005 22:12
L'imam ^Aliy a dit ce qui signifie "Allah était alors qu'il n'y avait pas d'espace et Il est maintenent tel qu'Il était."

Il a dit aussi "Certes Allah a crée le trône pour manifester Sa puissance et non pas pour le prendre comme emplacement pour Lui même."

Il a été rapporté ke le Paradis se langui de l'imam ^Aliy, juste pour vous montrer la valeur de cet homme mashaAllah !

s
30 décembre 2005 02:04
islamiquement_parlant a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'imam ^Aliy a dit ce qui signifie "Allah était
> alors qu'il n'y avait pas d'espace et Il est
> maintenent tel qu'Il était."
>
> Il a dit aussi "Certes Allah a crée le trône pour
> manifester Sa puissance et non pas pour le prendre
> comme emplacement pour Lui même."
>
> Il a été rapporté ke le Paradis se langui de
> l'imam ^Aliy, juste pour vous montrer la valeur de
> cet homme mashaAllah !
>
>


jamai entendu parler de sa

b
30 décembre 2005 02:43
Encore un sujet intérréssant.

Sa fait plaizir car je me posais aussi cette question.

Il y aussi des passages dans le saint coran qui font allusion aux anges qui porteront le trône de Dieu.
i
30 décembre 2005 15:30
Oui mashaAllah des anges portent le trône smiling smiley
j
jha
30 décembre 2005 22:27
siham69 a écrit:
-------------------------------------------------------
> islamiquement_parlant a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > L'imam ^Aliy a dit ce qui signifie "Allah
> était
> > alors qu'il n'y avait pas d'espace et Il est
> > maintenent tel qu'Il était."
> >
> > Il a dit aussi "Certes Allah a crée le trône
> pour
> > manifester Sa puissance et non pas pour le
> prendre
> > comme emplacement pour Lui même."
> >
> > Il a été rapporté ke le Paradis se langui de
> > l'imam ^Aliy, juste pour vous montrer la
> valeur de
> > cet homme mashaAllah !
> >
> >
>
>
> jamai entendu parler de sa
>
>





en diarait que tu n aime les chiia????
s
30 décembre 2005 22:58
salamalikoum
oui effectivement car il mette les gens dans l'erreur
Allah ya3fo




[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
V
17 février 2006 17:56
Allah a dit qu'Il avait un trône. Les compagnons on cru en cela comme en l'ensemble de la parole révélée. "Comment est le trône ?" le "kaïf", est une innovation. Les premiers à avoir ce genre de question n'étaient pas les compagnons, celà marque le début d'une grande fitna. On y croit et puis c'est tout ; humblement. De la même façon, son visage, sa main etc.
C'est une source d'égarement que de tenter d'imaginer ceci ou cela. Et se n'est pas dans la tradition de nos exemples les compagnons. Vous ne verrez jamais un seul hadith où un noble compagnon puisse poser ce genre de question au prophète SawS : IMPOSSIBLE. Que ceci retienne votre attention.
Ceci dit, l'imagination ne peut être bridée de façon systématique, mais il ne faut pas persévérer dans cette voie, où l'intellect se délecte, et le coeur reste à l'abandon.
s
17 février 2006 22:32
Salamou alaykoum

Je vous laisse un lien vers un site francophone qui suit les 4 écoles sunnites et qui est très bien fait
sur ce site pour ceux qui le souhaitent vous apprendrez beaucoup

en ce qui concerne le sujet je vous laisse lire le post suivant il répondra à vs questions

[aslama.com]

fraternellement votre soeur sahyma

Wa salam
a
19 février 2006 16:25
Salam

Je vous met en garde contre le site "aslama". ce n'est pas un site de ahl al sunna wal jama'a même s'il prétend suivre les 4 écoles. Concernant les Noms et les Attributs d'Allah, ils véhicule la croyance des habashis et des ash'arys. Le site Aslama contredit ce que dit le frère Anas de Maison-Islam. Je vous déconsille par conséquent ce site propice à l'égarement. Le site amison-islam est largement suffisant pour comprendre les éléments essentiels de l'Islam.
a
20 février 2006 00:59
"...ET HUIT ANGES PORTERONT "YAOUMA IDINE" (LE JOUR DU JUGEMENT DERNIER?) LE TRÔNE DE TON SEIGNEUR"
"...Wa yahmilou âârcha Rabbika yaouma idine Tamaniya..." Le Saint Coran


Le nombre des anges est très souvent cité dans de nombreux versets du Saint Coran dans diverses situations sur terre dans les cieux et dans l'au delà (paradis...)
Exemple : "l'enfer est gardé par 19 anges" "ââlayha tisââta ââchar (19) wa ma jââlna ashaba nari illa malaikatène wa ma jaâlana îîdatahoum illa fitnatène lil'ladina kafarou..." La Saint Coran.

Ne savez vous pas que nous avons en PERMANENCE deux anges avec nous au niveau de nos épaules ?
A la fin de chaque prière nous les saluons en tournant notre tête : celuià droite : AS'Salam Alaykoum ,
puis celui à gauche : AS'Salam Alaykoum.

Mohamed
Salamou alaykoum.
t
20 février 2006 06:39
salam

amatu-Allah mon frère ou ma soeur sache que tous les savants en gros 95% sont de aquida asharites smiling smiley

Que sais tu de la position de anas et mohamed patel sur le sujet des asharites ?

Ils ne disent pas que c'est mauvais au contraire et même ibnou tamyyia dit du bien de l'imam abou hasan el achari.
s
20 février 2006 09:55
Citation
amatu-Allah a écrit:
Salam

Je vous met en garde contre le site "aslama". ce n'est pas un site de ahl al sunna wal jama'a même s'il prétend suivre les 4 écoles. Concernant les Noms et les Attributs d'Allah, ils véhicule la croyance des habashis et des ash'arys. Le site Aslama contredit ce que dit le frère Anas de Maison-Islam. Je vous déconsille par conséquent ce site propice à l'égarement. Le site amison-islam est largement suffisant pour comprendre les éléments essentiels de l'Islam.

ET VOILA ENCORE ON EN REVIENT AUX HABACHES yen a marre !!!!!!
sil te plait SAHYMA efface ce lien !!! barakallahoufik
[b][i][u][center][color=#9966FF] LA CREATION D’UNE FEMME[/color][/center][/u][/i][/b][b][i][center][color=#FF00CC] La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé. [/color][/center][/i][/b]
a
20 février 2006 13:25
Citation
tinky a écrit:
salam

amatu-Allah mon frère ou ma soeur sache que tous les savants en gros 95% sont de aquida asharites smiling smiley

Que sais tu de la position de anas et mohamed patel sur le sujet des asharites ?

Ils ne disent pas que c'est mauvais au contraire et même ibnou tamyyia dit du bien de l'imam abou hasan el achari.

Salam

Dabord, 95%, c'est largement éxagéré. C'est impossible. Les pays de Golfe ne sont pas Ash'arytes, donc 95% des savants ne peuvent être de cette tendance.Si tu parles des savants passés, certains étaient ash'arites mais ne partagaient pas l'intergalité de cette 'aquidah mais y adhèraient seulement sur certains points. Par ailleurs, ce n'est pas parce que la "majorité est..." que cette majorité a raison. Il fut un temps ou la majorité des savants étaient Mu'tazalites, Jahmites ou autres. Je sais, tu va me citer Ibn Hajar, Nawawi...

J'ai lu il y a quelques temps l'avis de Muhamed Patel sur le Ash'arisme. Lui est hanafite donc non-Wahabite. Pourtant, il est nuancé sur la question.

Et sache que selon certaines version, l'Imam Abou Hassan al-ash'ary a abandonné certaines de ses positions sur le ash'arisme.
t
20 février 2006 13:47
salam

L'imam ashari était mouhtazilite et a changé et a créer son école le acharisme qui a combattu le mouhtazilisme.

Beaucoup de Musulmans contemporains, surtout parmi, la jeune génération, ignore la pensée de l'imam Aboû Al Hasan Al Ach'arî, et malgré cela, n'hésite pas à le dénigrer et le traiter d'égarement !

Cette ignorance de l'ach'arisme est d'autant plus grave, alors que cette doctrine est celle de tous les Sounnites, sinon de la plus grande majorité d'entre eux. Tous les érudits de la Oumma, en Orient et en Occident musulmans, sont ach'arites. Ibn Tamymiya a dit d'eux : "Les savants sont ceux qui défendent les dogmes de la Religion, et les Ach'arites sont les défenseurs des dogmes de la Religion." (Al Fatawa al Koubra. Tome 4)

Les Ach'arites sont les Mouhaddithoun, les exégètes, les juristes, à l'exemple d'Ibn Hajar Al 'Asqalani, Zakaryya Al Ansari, An-Nawawy, Al Qourtoubi, Ibn Hajar Al Haythami, Fakhr Ad Din Ar Razi, Al Baqillani, An Nasafi, Ach Chirbini, et pleins d'autres qui ont adhéré à la pensée de l'imam Al Ach'ari (que Dieu leur accorde à tous le salut).

Positions de certains savants concernant Abou Hassan Al Ach'ari :

Ibn 'Asakir nous rapporte l'avis de l'érudit Abou Al Qasim 'Ali Ibn Isma'il Al Qoucharyri (mort en 465 H/1072 Jc) qui affirmait :
" Qu'Al Ach'ari était un imam parmis les imams des gens du hadith, et que son école était celle du hadith; et il s'est exprimé sur les fondements dogmatiques par la voie des gens de la sounna, et réfuté les hérétiques et les innovateurs, ainsi, il était pour les Mou'tazilites, les Chi'ites et les innovateurs tel un sabre tiré de son fourreau"

L'imam Adh Dhahabi (mort en 748 H/ 1347 JC) dit de l'imam Al Ach'ari :
"Il avait une intelligence exceptionnelle et une aisance dans la comprehension", il ajoute aussi : "Son intelligence était prodigieuse, il excella dans les sciences, il fit des oeuvres pies, et la majeure partie de ses écrits montre clairement l'étendu de sa science".

Le Qadi Abou Bakr ibn Al-Baqillani (mort 404 H/ 1013JC) dit de lui :
"Mes meilleurs moment sont ceux lorsque je parviens à comprendre la parole, les écrits de Al Ach'ari".

As-Soubki (mort 771 H/ 1369 JC) a dit :
"Après l'imam Ahmad ibn Hanbal, le plus éminent des gens de la Sounna est Abou Al Hasan Al Ach'ari, et son crédo est celui de l'imam Ahmad raa, il n'y a aucun doute en cela c'est ce qu'à exprimé clairement l'imam Al Acha'ri dans ses écrits".

L'érudit Ibn Taymiyya ( mort 768 H / 1376 JC) a rapporté, que parmis les anciens imams de l'école Hanbalite, tels que Abou Bakr ibn Abd Al'Aziz, Abou Al Hasan At Tamimi et bien d'autres, relataient dans leurs ouvrages les paroles de l'imam Al Ach'ari.
Il a dit aussi :
"Al Ach'ari était le plus proche de l'imam Ahmad ibn Hanbal notamment sur les questions se rapportant au Coran et aux attributs Divins".

Voici quelques témoignages des gens du salaf sur Abou hasan Al Ach'ari raa.

[www.islamophile.org]


[www.madressa-online.com]

smiling smiley
a
20 février 2006 14:23
Salam

""Al Ach'ari était le plus proche de l'imam Ahmad ibn Hanbal notamment sur les questions se rapportant au Coran et aux attributs Divins"."

Ce qui confirme bien que le Abou Hassan Al-Ash'ary dont parle ici Ibn Taymiyya n'était pas Ash'arite sur la fin de sa vie puisque l'Imam Ahmad avait la même poistion qu'Ibn Taymiyya sur les Noms et Attributs divins.
t
20 février 2006 14:37
salam

Je crois que ta pas compris il n'a jamais changé d'avis mise à part le fait qu'il était avant mouhtazilites il a toujours eu la même aquida.

tawmat
a
20 février 2006 14:51
Salam

Donc l'Imam Ahmad était Ash'arite? Puisque que Ibn Taymiyya et d'autres prétendent qu'il avait la même 'aquidah que l'Imam Ahmad. Il y a deux cas de figure :

-Soit l'Imam Ahmad Ibn Hanbal est devenu Ash'arite.

-Soit Al Ash'ary a adopté la 'aquida de l'Imam Ahmad.


Par ailleurs, je me permet de rappeler que si le Ash'arisme c'est répandu de cette manière dans le mond et particulièrement au Maghreb, c'est en partie par la force. La dynastie des Almohades interdisait les autres 'aquidah et persecutait ceux qui n'adoptaient pas le dogme ash'arite. C'est ce qui c'est passé aussi en Andalousie.
t
20 février 2006 17:38
salam

Oui de la même aquida pour le reste je sais pas.

tawmat smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook