Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
'C'est aux CRCM et au CFCM à faire preuve d'inititative'
s
19 mai 2007 17:37
'C'est aux CRCM et au CFCM à faire preuve d'inititative'
Entretien avec Bernard Godard


Bernard Godard est chargé de mission au bureau des cultes au sein du ministère de l'Intérieur et a été un des "architectes", sous le mandat de Nicolas Sarkozy, du Conseil français du culte musulman. Avec Sylvie Taussig, il a récemment publié "Les musulmans en France". Entretien.


Saphirnews : Quel avenir pour les musulmans de France et surtout pour le CFCM sous la présidence Sarkozy ?

Bernard Godard : Je ne pense pas qu'il devrait y avoir de grands changements. Comme vous le dites, ayant été le promoteur du CFCM, il aura à cœur de le voir se pérenniser. Cependant, vous savez qu'à la suite des élections du CFCM de 2005, les pouvoirs publics ont été beaucoup moins présents dans l'accompagnement du CFCM et des CRCM. Cela ne veut pas dire qu'ils lui tournent le dos, bien sûr, mais c'est aux CRCM et au CFCM à faire preuve d'initiative.



Existe-t-il selon vous un vote musulman ?

B. G. : Je ne pense pas qu'il existe un vote musulman en tant que tel au niveau national. Si on en croit un sondage effectué par le quotidien La Croix sur le vote musulman effectué à la sortie des urnes après le premier tour du 22 avril dernier, ce vote aurait été à 80% pour la gauche. 18% aurait été vers François Bayrou. Ces tendances sont toujours les mêmes depuis des années, sauf le vote pour le centre (socialement les musulmans évoluent aussi, comme la moyenne de la population, mais on peut considérer aussi que F.Bayrou a eu une petite prime grâce à sa campagne vers les cités.) Le deuxième candidat qui a pu peut-être également avoir un petit bonus « musulman » est José Bové, qui était sur le même terrain que Bayrou, mais avec un soutien militant plus fort dans certaines organisations musulmanes de terrain.
Au total, ce sondage est à prendre avec prudence, car je m'étonne quand même que Nicolas Sarkozy n'ait été crédité que de 1%. En effet, ce dernier a pu bénéficier quand même d'un vote en partie populaire, dans des bureaux où votaient des musulmans.
En revanche, je pense que des enjeux tels que la construction d'une mosquée peuvent avoir des incidences sur le vote lors des municipales. Cela a été parfois vérifié par le passé.


La catégorie des born again muslim dont vous parlez dans votre ouvrage est-elle un pendant de celle des blédards ?

B. G. : Pas forcément. Vous pouvez avoir des « blédards » établis en France depuis in certain nombre d'années qui sont passés par une période d'agnosticisme et qui retrouvent une foi ardente. Mais pour comparer avec les Born again aux Etats-Unis, il peut s'agir aussi de jeunes nés en France qui, bien qu'ayant eu un semblant de culture musulmane traditionnelle, ne se sont jamais intéressés à la foi. Ils y sont revenus ou venus par les mouvements « d'évangélisation » qui peuvent être des mouvements fondamentalistes, ce que l'on a tendance à mettre souvent en avant, mais aussi par l' attirance vers la spiritualité soufie ou tout simplement en revenant à la mosquée et en retrouvant les gestes simples du croyant.


La suite : [saphirnews.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook