Menu
Sad
38.21. Connais-tu l'histoire de ces deux plaideurs qui escaladèrent le prétoire
38.22. et s'introduisirent auprès de David qui en fut saisi de frayeur? «Ne crains rien, lui dirent-ils, nous sommes deux plaideurs. L'un de nous a agi iniquement envers l'autre. Départage-nous en toute justice et sans partialité ! Guide-nous vers le droit chemin !
38.23. Cet homme est mon frère, déclara l'un d'eux. Il possède quatre-vingt-dix-neuf brebis et moi je n'en ai qu'une. Il m'a demandé de la lui céder pour compléter son troupeau, et j'ai dû m'incliner devant son insistance.»
38.24. – «Ton frère, répondit David, a effectivement commis une injustice, en te demandant ta brebis pour l'ajouter à son troupeau.» Un grand nombre d'associés n'hésitent pas à se léser les uns les autres, excepté ceux qui croient en Dieu et font le bien. Mais, hélas ! Ces derniers sont fort peu nombreux ! Et David pensa que Nous le mettions à l'épreuve dans cet exemple. Il implora alors le pardon de son Maître, se prosterna et se repentit.
38.25. Nous lui avons alors pardonné la faute qu'il avait commise. Nous lui réservons auprès de Nous une place de choix et lui accordons un beau lieu de retour.
38.26. «Ô David ! Nous faisons de toi un vicaire sur Terre. Juge entre les hommes en toute équité et garde-toi de suivre tes penchants, si tu veux rester dans la Voie du Seigneur, car ceux qui dévient de la Voie du Seigneur subiront de terribles châtiments pour avoir oublié le Jour du Jugement.»
38.27. Nous n'avons pas créé en vain les Cieux, la Terre et les espaces interstellaires, comme le pensent les infidèles. Malheur donc aux infidèles, car ils sont voués à l'Enfer !
38.28. Traiterons-Nous ceux qui croient et font le bien de la même façon que ceux qui sèment le mal sur la Terre? Réserverons-Nous le même sort aux hommes vertueux et à ceux qui sont pervers?
38.29. C'est un Livre béni que Nous t'avons révélé afin que les hommes de bon sens en méditent les versets et s'y arrêtent pour réfléchir.
38.30. Nous fîmes de Salomon un don à David. Et ce fils fut un excellent serviteur de Dieu, toujours enclin au repentir.
38.31. Un soir, pendant qu'on faisait défiler devant lui de magnifiques coursiers,
38.32. Salomon s'écria : «Ainsi, l'attachement aux biens de ce monde m'a fait oublier d'invoquer mon Seigneur ! Et le soleil s'est déjà couché sans que j'aie accompli ma prière !
38.33. Ramenez-les moi !», dit-il. Et il leur fit trancher les jarrets et les encolures.
38.34. Nous avons soumis Salomon à l'épreuve en déposant un spectre sur son trône . Mais il se repentit par la suite.
38.35. «Seigneur !, dit-il, pardonne-moi et accorde-moi un royaume que nul autre après moi ne puisse avoir ! Tu es le Dispensateur Suprême.»
38.36. Nous lui soumîmes le vent qui, sur son ordre, soufflait docilement là où il l'envoyait,
38.37. et les démons, tous bâtisseurs et plongeurs,
38.38. ainsi que d'autres démons, accouplés dans des chaînes.
38.39. «Tels sont Nos dons, Salomon. Distribue-les ou garde-les sans avoir à en rendre compte !»
38.40. Salomon occupe une place de choix auprès de Nous et Nous lui avons assuré un beau lieu de retour.
Rechercher dans le Coran
Accès sourates
Accès versets