Menu
Ta-ha
20.81. «Mangez de ces aliments délicieux que Nous vous offrons, et évitez tout excès de peur d'encourir Ma colère, car quiconque encourt Ma colère sera perdu sans retour !»
20.82. En vérité, Je suis toute indulgence pour celui qui se repent, croit en Moi, pratique le bien et suit le droit chemin.
20.83. «Pourquoi, Moïse, t'es-tu hâté de t'éloigner de ton peuple?»
20.84. – «Ils suivent mes pas, dit Moïse. Je me suis hâté vers Toi, Seigneur, pour que Tu sois satisfait de moi.»
20.85. Le Seigneur dit alors : «Nous avons mis à l'épreuve ton peuple, après ton départ, et le Samaritain les a égarés.»
20.86. Courroucé et plein d'amertume, Moïse revint vers son peuple : «Ô mon peuple, s'écria-t-il, votre Seigneur ne vous a-t-Il pas fait une belle promesse? Avez-vous trouvé cette promesse trop longue à se réaliser? Ou avez-vous voulu que la colère de Dieu s'abatte sur vous, pour avoir trahi votre engagement envers moi?»
20.87. – «Nous n'avons pas manqué à notre engagement envers toi, répondirent-ils, de notre propre gré. Mais on nous a fait porter des charges de bijoux appartenant au peuple de Pharaon. Nous les avons jetées au feu , le Samaritain en a fait de même,
20.88. et il leur a fait sortir des flammes un veau sous forme d'un corps mugissant. Et aussitôt l'assistance s'est mis à crier : “Voilà votre dieu et celui de Moïse qui l'a tout simplement oublié !”«
20.89. Quoi ! Ne voyaient-ils pas que ce veau était incapable de leur répondre et qu'il ne pouvait ni leur nuire ni leur être utile?
20.90. Pourtant, Aaron leur avait bien dit auparavant : «Ô mon peuple ! Ce veau n'est qu'une tentation pour vous, car votre vrai Seigneur est le Miséricordieux. Suivez-moi et obéissez à mes ordres !»
20.91. – «Nous ne cesserons pas de l'adorer, avaient-ils répliqué, tant que Moïse ne sera pas de retour parmi nous !»
20.92. Dès son retour, Moïse s'adressa à son frère : «Ô Aaron ! Qui t'a empêché, lorsque tu les as vus prendre le chemin de l'erreur,
20.93. de me rejoindre? Est-ce par désobéissance à mes ordres?»
20.94. – «Ô fils de ma mère, dit Aaron, ne me prends ni par la barbe ni par la tête. J'ai simplement craint que tu ne m'accuses d'avoir jeté la discorde entre les fils d'Israël et de n'avoir pas observé tes recommandations.»
20.95. – «Et toi, Samaritain, dit Moïse, quelle raison t'a poussé à agir ainsi?»
20.96. – «J'ai vu, dit-il, ce qu'ils n'ont pas vu , j'ai alors pris une poignée de la trace de l'Envoyé et je l'ai jetée selon ce que mon âme m'a suggéré.»
20.97. – «Va-t-en, lui dit Moïse. Ton lot dans cette vie sera de dire à quiconque te rencontrera : “Ne me touche pas !”, sans parler du rendez-vous qui t'est fixé pour l'autre monde et auquel rien ne pourra te soustraire. Considère ton dieu que tu as tant adoré avec assiduité. Nous allons le brûler en totalité et en éparpiller les cendres dans la mer.
20.98. En vérité, votre Dieu est Dieu l'Unique, en dehors de qui il n'y a point de divinité. Il embrasse de Sa science toute chose.»
20.99. Ainsi, Nous te contons certains récits des temps révolus et c'est bien un rappel de Notre part que Nous t'apportons.
20.100. Ceux qui s'en détournent comparaîtront au Jour de la Résurrection chargés d'un lourd fardeau
Rechercher dans le Coran
Accès sourates
Accès versets