Des chercheurs ont découverts, dans la région de Rabat-Temara au Maroc, des preuves d’oliviers sauvage, suggérant que les Homo sapiens consommaient les olives et utilisaient leurs noyaux et les branches comme combustibles, il y a 100 000 ans.
L’oléiculture participe à hauteur de 5% du PIB agricole marocain, un taux qui pourrait être supérieur si les réformes entamées dans le cadre du Plan Maroc Vert (PMV) englobaient tous les vecteurs de la filière. Alors que les résultats de la production de la dernière saison oléicole semblent sur la bonne voie, les exportations de l’huile d’olive sont particulièrement loin du compte.
C’est la consternation chez les professionnels. Fin août, les exportations d’huile d’olive marocaine ont connu une baisse légendaire, la compétitivité marocaine sur le marché international étant mise à mal.
Décidément, l’accord agricole entre le Maroc et l’UE ne fait que grincer les dents du côté espagnol. Après la tomate, la fraise, les légumes, voilà que les agriculteurs ibériques s'inquiètent de la concurrence du Maroc sur l'huile d'olive. En dépit de sa géante industrie oléicole et sa force commerciale sans pareille en comparaison avec le Maroc, l'Espagne évoque les raisons de ses
Après la guerre de la tomate entre le Maroc et l’Espagne, une nouvelle bataille agricole est déclarée. Cette fois-ci, elle oppose le royaume aux Etats-Unis. Les producteurs d'olives américains accusent les oléiculteurs marocains d'être subventionnés par le gouvernement fédéral des Etats Unis.