Au lendemain de l’affaire de l’agression sexuelle d’une jeune fille à bord d’un bus à Casablanca, les violences faites aux femmes au Maroc est au cœur de l’actualité. Une occasion pour le HCP de republier ce lundi son enquête datant de 2009. Les constats formulés il y a près de 8 ans restent toujours valables.
Les Marocains résidant à l'étranger (MRE), généralement, reviennent en famille au Maroc pour rendre visite aux proches et profiter des quelques semaines de vacances. Les jeunes, particulièrement les filles ont du mal à profiter pleinement des vacances dans leur pays. Pour cause : le sentiment d'insécurité dans la rue, surtout le soir, avec le harcèlement qu'elles peuvent subir. D’où la
Encore une fois, un fait divers met en émoi les Marocains. Une vidéo postée lundi par le site Tanja7 montre une femme victime d’un harcèlement en pleine rue à Tanger alors qu’elle tenait un enfant. Elle n’a dû son salut qu’à la police.
Inezgane fait encore parler d'elle. Il y a quelques jours, l'arrestation de deux jeunes filles pour des tenues jugées attentatoires à la pudeur, avait défrayé la chronique dans la ville. Cette fois-ci, deux jeunes ont été arrêtés pour harcèlement et agression sur deux jeunes filles. Le rapprochement entre les deux affaires est tentant mais la police ne donne pas plus d’informations.
Une première au Maroc. A Marrakech, un plan pour lutter contre le harcèlement sexuel dans les bus vient d’être présenté. Une initiative qui pourrait faire son effet dans un pays où deux femmes sur trois sont victimes de différentes formes de violence.
Un professeur vient d’être condamné à 5 ans de prison pour détournement de mineures, viol et harcèlement sexuel sur des petites filles, un an après être passé à travers les mailles du filet de la justice marocaine.
Le harcèlement semble être une affaire mondiale. Les femmes de plusieurs pays souffrent de ce fléau qu’elle ne saurait gérer autrement qu’en le dénonçant. Mais certaines vont jusqu’à rendre la pareille à leurs agresseurs en les humiliant à leur tour. C’est le cas de cette Indienne… Détails.
Cheikh Sar devra s’expliquer devant la justice. Le jeune homme avait publié une vidéo dénonçant le «harcèlement sexuel des femmes envers les hommes» en filmant les fessiers des femmes passant dans la rue.