Après que les étudiants de l’ENCG-Oujda ont révélé des faits de harcèlement sexuel répété de la par d’un professeur, un groupe d’étudiants à l’Ecole roi Fahd de la traduction à Tanger ont fait remonter une affaire similaire jusqu’à la police judiciaire. Le 30 décembre, le mis en cause a été entendu par la police.
Des dizaines d’étudiantes et d’étudiants de l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) à Oujda ont manifesté, ce mardi matin, en dénonçant les usages d’un enseignant qu’ils tiennent responsables de harcèlements sexuels répétés.
Si 9% des élèves du primaire et 17% du secondaire collégiale déclarent être victimes du harcèlement sexuel par leurs collègues, 8% et 13% d’entre eux respectivement déclarent être harcelés sexuellement par leurs enseignants contre 7% et 11% par le personnel administratif, selon l’enquête PNEA-2019 du CSEFRS.
Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, une journée de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année le 4 novembre. L'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre scolaire.