Une nouvelle salve d’attaques informatiques ravive les tensions entre hackers marocains et algériens. Ce samedi, un groupe de hackers algériens a revendiqué une opération de grande ampleur visant plusieurs sites institutionnels marocains, paralysant certains services en ligne.
Alors que le piratage de la CNSS secoue encore le Maroc, la riposte n’a pas tardé. Dans une opération similaire, un groupe de hackers marocains a infiltré les systèmes de la MGPTT et du ministère du Travail algérien, publiant 13 Go de données sensibles (CIN, ordres de transfert d'argent, documents administratifs...). Cette attaque marque un nouvel épisode dans la guerre numérique silencieuse que se livrent les
La rivalité persistante entre le Maroc et l'Algérie s'est étendue au cyberespace, avec des hackers des deux pays ciblant des sites gouvernementaux, des médias et des données sensibles. Yabiladi revient sur la liste des incidents cybernétiques entre hackers marocains et algériens au cours des 15 dernières années, dont la plupart ont été des conséquences de pics de tensions politiques.
Pour alimenter la thèse de la campagne conspiratrice ourdie par le Maroc, le pouvoir algérien est passé des cyberattaques à l'invasion du cannabis.