Mbarka Bouaida, représentante du Maroc auprès de la Ligue arabe, a exhorté la communauté internationale d'agir pour l'arret de l'assaut israelien sur Gaza. Selon ses propos, au travers de cet énième conflit entre Israel et la Palestine, l'Etat hébreux chercherait à briser les accords de paix au Proche Orient.
Le chef de gouvernement sera absent de photo de famille du sommet sur la sécurité nucléaire de La Haye. A cause de la présence d’Israël, c’est le chef de la diplomatie qui a été désigné pour représenter le Maroc. En revanche, Abdelilah Benkirane s’envolera, demain, au Koweït pour prendre part au sommet de la Ligue arabe.
Après une longue absence, le Comité Al Qods, présidé par le roi Mohammed VI, pourrait se réunir, de nouveau, en janvier prochain, au Maroc. Une occasion pour le royaume d’asseoir une certaine influence politique sur le dossier israélo-palestinien.
Certains groupes islamistes sunnites bénissent, même en catimini, une campagne militaire des grandes puissances contre le régime du président syrien Bachar. Une option à laquelle s’opposent les chiites marocains.
Les raids aériens israéliens sur la bande de Gaza ont, depuis mercredi soir, fait 102 morts dont 99 Palestiniens. Le roi du Maroc, qui a été parmi les premiers dirigeants arabes à condamner «l’agression militaire israélienne», vient d’ordonner la mise en place «immédiate» d’un hôpital de campagne dans la bande de Gaza.
Si le Maroc a réussi une véritable percée de sa diplomatie ces dernières années, les relations que le royaume entretient avec ses voisins immédiats et ses frères arabes n’ont pas toujours été des meilleures. Le rappel de l’ambassadeur du Maroc à Damas après l’attaque des locaux de la représentation diplomatique marocaine est le tout dernier acte dans ces rapports caractérisés par