Le roi Abdallah II de Jordanie est arrivé mercredi au Maroc dans le cadre d’une visite officielle de trois jours. Au menu, liens bilatéraux et développements régionaux, mais aussi une invitation personnelle qu’il adressera au roi Mohammed VI pour le 28e Sommet de la Ligue arabe, organisé à Amman fin mars.
Même s’il ne s’est pas rendu personnellement au sommet de la Ligue arabe de Nouakchott, le roi Mohammed VI a tenu à adresser un message aux participants par l'intermédiaire de Salaheddine Mezouar. Le souverain a ainsi plaidé pour le développement humain et le renforcement de la sécurité collective.
La Ligue arabe agonise. Après l’annulation du sommet prévu au Maroc, de nombreux chefs d’Etat ne se rendront pas au sommet de Nouakchott. L’Arabie saoudite n’a envoyé aucun membre de la famille royale, tandis que le Maroc y est représenté par son ministre des Affaires étrangères et que le président Al Sissi est resté au Caire. Même le président palestinien est aux abonnés absents.
La décision du Maroc de renoncer à l’organisation du sommet annuel de la Ligue arabe suscite beaucoup d’interrogations. L’Arabie Saoudite pourrait être à l’origine du retrait de Rabat. Explications.
Après le sommet des pays islamiques, le Maroc renonce à organiser le sommet arabe. Cette fois, Rabat a fourni des «explications» à sa décision. La ligue arabe cherche désormais un remplaçant au royaume. L’option de l’annulation de la réunion n’est pas à écarter.