Au Maroc, près de 8,7% des femmes âgées de 18 à 64 ans, soit 827 000, ont été au moins une fois victime d’un acte de violence sexuelle. C’est ce que vient de révéler le Haut-commissariat au Plan marocain, qui vient de publier une enquête réalisée en 2009 sur la question.
Le chemin est encore long pour que les compétences des femmes soient plus reconnues au même niveau que les hommes au Maroc. En tout cas, c’est ce qu’on pourrait tirer d’une enquête du Haut commissariat au plan (HCP) sur la Mobilité sociale intergénérationnelle en 2011, présentée hier. Selon cette étude, les marocains ont 7,1 fois plus de chances que les marocaines d’être promus socialement.
L’esclavagisme moderne a son indice. Et c’est la Walk Free Foundation qui en est l’auteure. L’ONG, soutenue par Hillary Clinton et Bill Gates, vient de publier le classement mondial de cette pratique. Le Maroc s’en sort pas trop mal, il est 93ème sur un total de 162 Etats, avec une estimation de 50 000 esclaves.
En marge de l’Assemblée générale de l’ONU qui se tient à New York, le Maroc a organisé un débat sur «l’Afrique au-delà de 2015». Si l’on pourrait simplement voir en cet évènement une volonté du Maroc d’asseoir sa politique africaine, le politologue Mohamed Darif va plus loin, estimant que «Rabat cherche à recomposer l’axe fort de l’Afrique».
Les derniers chiffres sur l'analphabétisme au Maroc viennent d'être publiés et révèlent une importante baisse du nombre d'analphabètes au cours de la dernière décennie. Le ministère de l'Education se félicite, mais ses chiffres restent quelques peu contradictoires avec les données déjà annoncées à ce sujet. Détails.
D’après les derniers chiffres du Haut commissariat au plan (HCP), le chômage continue d’augmenter au Maroc. Le nombre de chômeur est passé de 949 000 au 2ème trimestre 2012 à 1 049 000 à la même période en 2013, soit 100 000 chômeurs de plus en l’espace d’un 1 an.
Alors qu'il y a huit mois, la situation économique de Maroc était devenue très critique, le ministre de l’Economie et des Finances affirmait avec beaucoup d’assurance qu'on était loin de celle qui prévalait dans les années 1980. Aujourd'hui le Haut-Commissaire au plan assure que nous y sommes. Il prend à témoin le rythme des emprunts engagés par l’Etat chérifien depuis deux ans. Pour lui, la situation