Le ministère du Transport a préparé un programme de sécurité routière s’étalant sur la période 2014-2017 pour lutter contre les accidents de la route, véritable fléau au Maroc. L’enveloppe budgétaire y afférente s’élève à 3 milliards de dirhams. Le ministre délégué en charge du Transport, Najib Boulif juge l’effort nécessaire, mais estime
De nouvelles lignes maritimes entre le Maroc et la France, l’Espagne, l’Italie et même le Portugal vont bientôt voir le jour. Le Maroc vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour l’exploitation de lignes maritimes exclusivement destiné aux compagnies nationales. Cependant les opérateurs étrangers pourront, par un autre moyen, soumissionner à cet appel. Détails.
Le gouvernement vient de prolonger l'abattement du dédouanement des véhicules importés par les retraités MRE. Une mesure qui satisfait en partie la communauté marocaine résident à l'étranger, dont les deuxième et troisième génération attendent toujours la réalisation des promesses qui leur ont été faites.
Traditionnellement, les prix de certains produits flambent en été. Pour le mois de ramadan il en est de même, en raison des habitudes alimentaires changeantes. Et quand mois sacré coïncide avec période de vacances, les impacts sont immédiats sur des grandeurs économiques clés telles que les prix ou le tourisme. Dans sa dernière publication, le HCP analyse le cas 2013. Mois de juillet difficile, suivi d'une reprise en août.
Nouveau rebondissement dans l’affaire Comarit. La compagnie est en plein redressement judiciaire et selon la presse nationale, son personnel aurait décidé de renoncer à 50% des arriérés de salaires pour la reprise des activités. Mais d'après le syndicat UMT, les marins ne sont pas concernés, puisqu’ils n’ont même pas été «consultés».
A la lecture des commentaires parfois enflammés des uns et des autres, Je ressens le besoin de clarifier certains points, afin de couper court à toute interprétation.
Les professionnels de l’aérien peuvent le dire : «2012 n’a pas été une année facile».Toutes les aéroports du pays ont enregistré une baisse, parfois très importante du nombre de passagers. Le retour en force du low cost peut-il redonner des couleurs au trafic aérien marocain ?
Après une importante crise à l’échelle nationale et internationale, le low cost prend à nouveau de la vitesse au Maroc. Plusieurs compagnies qui avaient suspendu leurs lignes vers le royaume relancent la destination avec pour certaines, de nouvelles offres. Et les MRE, ayant subi les conséquences de la crise sont satisfaits, mais dans une moindre mesure.
Date : Mercredi 7 novembre 2012. Lieu: Siège du parlement à Rabat. Evénement: séance constitutionnelle du chef du gouvernement, M. Abdelilah Benkirane, devant les conseillers de la deuxième chambre, les sénateurs de chez nous. Sujet : le transport. Un scénariste n’aurait pas pu trouver mieux comme prélude d’une œuvre d’humour. Les créateurs des guignols non plus. Le sujet est grave car dominé par les
Le Maroc a décidé d’adhérer à la Convention internationale de l’ONU sur l’harmonisation des contrôles des marchandises aux frontières. Un pas en avant dans le domaine qui nécessitera cependant de la part du royaume de sérieux efforts pour être à la hauteur des exigences de cette convention.