A défaut d’une union du Maghreb, otage depuis bien des années du conflit du Sahara occidental, le roi Mohammed VI se prononce pour consolider davantage des liens du royaume avec les pays subsahariens. Une priorité est accordée à la CEN-SAD. Le Maroc a une carte à jouer au Sahel, d’autant que le régime de Kadhafi n’est plus et l’Algérie n’est pas membre de ce groupement.
Après quatre ans d’absence, les ministres de l’Intérieur du groupe 5+5 se sont rencontrés en Algérie. Depuis, le contexte international et régional a complétement changé. Le renforcement de la sécurité en Méditerranée n’est plus une priorité, c’est le Sahel qui est la majeure préoccupation. Une région où terrorisme et trafic de drogue vont de pair.
Le discours du trône de cette année est placé sous le thème de la géopolitique. Le Maghreb, l’Espagne et le Sahel en sont les moments phares. Le monarque a évité d’aborder la polémique issue des récentes déclarations de Abdelilah Benkirane, le chef du gouvernement, sur l’opportunité d’un sommet des cinq pays de l’UMA alors que les frontières terrestres algéro-marocaines
Le coup d’Etat au Mali intervient dans un contexte particulier. Un chamboulement qui profite à la criminalité transnationale et aux groupes terroristes dans la zone sahélienne. L’Algérie risque d'être impactée par cette nouvelle configuration d'un point de vue sécuritaire.
Suite à l’arrestation par la police marocaine de neuf narcotrafiquants libyens et marocains, un vaste réseau transfrontalier de trafic de drogue a été révélé au grand jour. Dirigé par un Libyen, le réseau avait à son actif des dizaines d’expéditions de près de 90 tonnes de cannabis.
Fini le 9ème round des réunions informelles sur le Sahara à Manhasset dans la banlieue de New York, toutefois le séjour américain de Saâdeddine El Othmani se prolonge, encore, pour quelque jours.
La position géographique du Maroc fait du pays un carrefour du trafic de drogue en provenance d’Amérique du Sud et à destination de l’Europe, via l’Afrique de l’Ouest. L’arrestation d’un couple d’étrangers à Tanger venant de la Mauritanie, en possession d'une quantité non négligeable de drogue, est une nouvelle illustration de cette thèse.
La rivalité puérile entre l'Algérie et le Maroc a atteint son paroxysme. Elle s’est transposée hors des frontières des deux pays, et a dépassé les questions liées au soutien algérien au Polisario. Cette semaine (mercredi et jeudi), se tenait à Bamako (Mali), une réunion du Groupe d'action contre le terrorisme des pays du G8 (GACT). Objectif, étudier tous les moyens possibles pour renforcer la lutte contre