Les armateurs et les pêcheurs, de l’Andalousie, la Galicie et des Iles Canaries, attendent avec impatience la signature d’un nouvel accord de pêche entre le Maroc et l’UE. Un objectif difficile à réaliser. La clause exigée par Bruxelles sur le respect des droits de l’Homme au Sahara n’est, pour le moment, pas acceptée par Rabat.
Rabat vient de demander à Madrid de faciliter l’octroi des visas aux ressortissants marocains. Cette requête visant à encourager le déplacement légal des Marocains en Espagne, et à lutter contre l’immigration clandestine, a été formulée ce jeudi à Marrakech, lors d’une réunion du groupe migratoire mixte permanent maroco-espagnol.
Selon le quotidien espagnol Canarias 7, le Maroc ne serait pas d’accord avec les 50 km de la zone de prospection off-shore établie par la compagnie pétrolière Repsol au large des côtes canariennes Pour le royaume chérifien, cette zone empièterait sur le plateau continental marocain, et ferait donc parti du Maroc.
Face à l’inquiétude grandissante des étudiants marocains des universités espagnoles, à qui le gouvernement ibère veut imposer une hausse très substantielle des frais d’inscription (voir article), l’ambassade du Maroc en Espagne se veut rassurante : selon elle, une convention bilatérale de réciprocité signée en 1982 devrait garantir le maintien de frais d’inscription égal entre
Les Espagnols ont réservé, vendredi un accueil chaleureux à Abdelilah Benkirane. D’abord à Madrid avec une audience, en tête à tête, avec le roi Juan Carlos, des entretiens avec le chef du gouvernement Mariano Rajoy et une réunion avec le président de la Chambre basse du parlement, puis à Barcelone où il a donné une conférence sur le changement démocratique au Maroc.
En Espagne, le droit à l’accès aux soins n’est plus un principe intangible des droits de l’Homme. Une nouvelle loi vient de fermer les hôpitaux aux sans-papiers. Une mesure promulguée par l’équipe de Rajoy afin d’économiser 500 millions euros. Mais qu’en est-il de la facture de ses effets secondaires ?
Depuis 2003, les relations entre le Maroc et les Iles Canaries sont au beau fixe. La récente polémique sur le pétrole a rapproché davantage cette région de Rabat. Une région qui tente d’instaurer un équilibre entre ses intérêts économiques avec le royaume et son soutien au Polisario.
Entre le Maroc et l’Espagne, le problème des frontières maritimes et terrestres est un sujet de tension récurrent. Madrid vient de souffler sur les braises d’un conflit vieux de quelques années, sur les prospections du pétrole aux Iles Canaries. C’est le remake d’un film mis en scène, en 2001, par José Maria Aznar, et cette fois c’est, son disciple, Mariano Rajoy qui est aux commandes.
Tôt ou tard, dirigeants espagnols et marocains céderont à la realpolitik. C’est l’avis de ce spécialiste des relations maroco-espagnoles. Pour Bernabe Lopez Garcia, professeur d’Histoire de l’islam contemporain, au département des Etudes arabes et islamiques, à l’Université autonome de Madrid, les deux pays voisins doivent entretenir un dialogue franc, sur tous les dossiers.