Ptolémée, dernier souverain de Maurétanie incluant des parties du Maroc actuel, a été exécuté par l’empereur romain Caligula en 40 après J.-C. pour avoir porté un manteau de pourpre. La région a ensuite été annexée par Rome et divisée en provinces, le nord du Maroc devenant la Maurétanie tingitane.
Le site archéologique antique de Zilil est un des plus importants du Maroc. Il constitue un véritable trésor pour les archéologues, dont travaux et découvertes ne vont faire que s’approfondir maintenant qu’il est classé patrimoine national à protéger.
Le site archéologique de Tamuda a ouvert ses portes au public en 2011. Une enveloppe de 4 millions de dirhams a été allouée à l’aménagement de l’ancienne ville. Le lieu témoigne de la présence maurétanienne au Maroc. Immersion avec l’article #Nomad de la semaine.
Baga, Bocchus Ier ou encore ses petits-fils Bogud et Bocchus II étaient des rois amazighs contrôlant des territoires de la Maurétanie (actuel Maghreb) à un moment où la République romaine se transformait en empire. Fils du roi Juba 1er ayant combattu les Romains, Juba II était quant à lui un prince amazigh nommé à la tête du même territoire par le premier empereur romain.