Initiée il y a presque 50 ans par le président Boumediene, la politique marocaine de l’Algérie n’a que peu évoluer. Abdelmajid Tebboune les dépassent tous et de loin, se positionnant ainsi comme l'héritier de Boumediene.
Après s’être doté d’une Agence de coopération internationale pour concurrencer le Maroc sur la scène africaine, le président algérien compte changer la dotrine militaire du pays. franchit un nouveau cap. Dans le cadre du projet de révision de la constitution, il prévoit l’envoi des soldats à l’étranger pour prendre part à des missions de maintien de la paix en Afrique ou ailleurs.
Comme lors du 33e sommet ordinaire de l’Union africaine, tenu en février dernier à Addis-Abeba, le président algérien a de nouveau évoqué la question du Sahara occidental dans son discours au sommet du Mouvement des non-alignés. Par la voix de Nasser Bourita, le Maroc a répondu fermement à l’intervention de Abdelmadjid Tebboune.
En vue de concurrencer le Maroc sur la scène africaine, l’Algérie s’est dotée d’une Agence de coopération internationale, comme l’a exigé le président Tebboune.
Au grand dam de la direction du Polisario, une lettre ouverte a été adressée à Abdelmadjid Tebboune, avec des reproches au président algérien sur l’engagement de son pays en faveur de la population des camps de Tindouf, en ces temps difficiles.