Le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) et la Ligue arabe ont rendu public le dimanche 20 décembre au Caire, le Rapport arabe sur le développement humain 2009. Avec 31,8%, le Maroc fait parti des pays où l’Indicateur de pauvreté humaine (IPH) est supérieur ou égal à 30%.
L’Espagne compte plus de 5,5 millions d’immigrés soit 12% de sa population totale. Selon le quotidien La Vanguardia, 221 000 étrangers ont perdu leur emploi dans le pays entre juillet 2008 et juin 2009. Le chômage pousse certains à retourner dans leur pays, soit par leurs propres moyens ou en ayant recours au Plan du gouvernement espagnol. Malgré tout, ce plan ne suscite pas l’intérêt escompté chez les immigrants, surtout les Marocains.
La crise économique mondiale commence à avoir une incidence sur les flux migratoires mondiaux, selon le rapport 2009 « Perspectives des migrations internationales » de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Ce rapport a été présenté par l'Organisation à l'occasion de son Forum politique sur les migrations, les 29 et 30 juin à Paris.
Le recrutement des immigrés continuent de baisser en Espagne selon une déclaration de ce mardi du gouvernement, cité par Associated Press (AP). Celui-ci reconnait aussi que le retour des étrangers dans leur pays d'origine n'est pas une option généralisée et ce, en dépit de la crise économique et le chômage.
L'Espagne compte plus de 4,5 millions d'immigrés soit près de 10% de sa population totale. Face à la montée du chômage qui a atteint 3 millions de personnes en fin 2008, le gouvernement Zapatero avait mis en place un plan de retour des immigrés dans leur pays d'origine. Mais le plan est jugé « trop restrictif » par les travailleurs étrangers en Espagne selon Europa Press.
337.000 emplois rémunérés ont été créés entre le 3ème trimestre de l’année 2007 et la même période de 2008. 192.000 emplois non rémunérés ont été perdus, selon le dernier rapport du Haut Commissariat au Plan (HCP).
Les protestations violentes émises par les banlieues françaises, au regard de l’histoire de l’Hexagone, ne sont pas des manifestations exceptionnelles. En France, elles s’inscrivent dans une longue tradition. Le quotidien britannique, The Independent, l’a pertinemment rappelé, en ces termes : « A partir de l'assaut de la Bastille, l'image de Paris est désormais inséparable de celle de la Révolution française. Sanctifiée dans les paroles de la « Marseillaise », cette