Les plus petits ayant appris le drame survenu, la semaine dernière au Maroc, notamment l’opération de sauvetage et les décès du petit Rayan, peuvent aussi en être affectés. Pour le psychologue Bernard Corbel, basé à Casablanca, les parents doivent faire parler leurs enfants, alors que les enseignements doivent prêter une attention particulière aux enfants qui ont une vie de groupe moins facile.
Pédiatre et président de la Société nationale de pédiatrie, Dr. Hassan Afilal alerte sur la santé mentale des enfants, dont beaucoup restent confinés depuis trois mois. Le pédiatre réanimateur alerte sur les lourdes séquelles de cet enfermement prolongé.
Des chercheurs britanniques viennent de finaliser une étude psychologique sur l’honnêteté intrinsèque et la prévalence de la violation des règles au sein des sociétés à travers le monde. Le Maroc qui fait partie des 23 pays couverts par l’étude est l'un des plus mauvais élève en matière de respect des règles et de l'honnêteté.
Sohad Murrar, un étudiant de psychologie de l'Université du Wisconcin aux Etats-Unis a présenté devant la Society for Personality and Social Psychology, la plus grande organisation de psychologie au monde, une étude montrant que les séries télévisées qui mettent en avant la diversité culturelle des acteurs, feraient reculer le racisme.
Non, un tel groupe n’est pas monnaie courante dans la réalité. Contrairement aux alcooliques ou aux toxicomanes par exemple, aucune association ne prend ce mal au sérieux. Pourtant, beaucoup de femmes aiment trop, souffrent et font souffrir leur partenaire, ont une peur bleue de l’abandon et peuvent même sacrifier leur amour propre au nom du couple. Qui sont ces femmes ? Sommes-nous toutes concernées ? Et puis, comment peut-on en arriver