La ministre Aawatif Hayar a exposé, mercredi, la Stratégie nationale de lutte contre la violence faite aux femmes devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants. Le projet ambitionne de mettre en œuvre plusieurs mécanismes de prévention et de protection, notamment par le renforcement des dispositifs d’accompagnement.
Si la loi 103.13 relative à la lutte contre les violences faites aux femmes a permis d’enregistrer quelques avancées, ce sont ses propres dispositions qui freinent l’élan de cette lutte et le rendent moins efficace, selon les premiers éléments recueillis trois ans après son entrée en vigueur.
Plus de 1 100 mineurs marocains ont fui leur pays en mai pour rejoindre l'enclave espagnole Ceuta. Tous cherchaient un avenir meilleur, pour certain motivé par des raisons économiques. Ils fuyaient la pauvreté ou voulaient laisser derrière eux maltraitance, violence et abus sexuels.