Le cabinet Mercer vient de publier son classement mondial annuel relatif à la qualité de vie et aux villes où il fait bon vivre. Le Maroc y est représenté par Casablanca et Rabat, dont les places n’ont pas significativement changé.
Le cabinet Mercer vient de publier sa 20e édition du classement mondial des villes où il fait bon vivre. Comme l’année dernière, les deux villes marocaines qui y figurent sont Casablanca et Rabat.
Marrakech est à la tête du premier classement consacré à la qualité de vie dans les 100 premières villes d’Afrique. D’autres villes marocaines comme Casablanca et Rabat y figurent. Un résultat rendu possible grâce à la «stabilité politique» du Maroc, à en croire Jérôme Chenal, l’un des chercheurs qui a travaillé sur ce ranking.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) publie ce jeudi son rapport sur la qualité de l’air en milieu urbain à travers le monde. Si la quasi-totalité des villes de la planète sont touchées par la pollution et que les pays à faible et moyen revenu en subissent davantage les conséquences, les métropoles marocaines -qui font leur entrée dans cette étude- restent relativement mieux loties.
Le scrutin du 4 septembre n'a pas dérogé pas à une règle bien établie au Maroc : les partis «administratifs» sont en tête au niveau national. Sur les traces de l’USFP, le PJD est parvenu à consolider son ancrage dans les grandes villes. La prochaine bataille entre le PAM et le PJD aura lieu dans une année à l’occasion des législatives de 2016.