Lors d’une conférence de presse, le ministre de tutelle, Mohammed Sadiki a assuré que l’accent de la stratégie nationale Halieutis sera désormais mis sur l’industrie et la valorisation, ajoutant qu’une attention particulière sera accordée à la mise à niveau de la pêche artisanale.
Les ministres marocain et espagnol de l’Agriculture et de la pêche, qui ont signé ce jeudi à Rabat un mémorandum dans les domaines sanitaire, phytosanitaire et de développement des filières agricoles, ont réitéré au Salon international Halieutis à Agadir, leur engagement à approfondir leur coopération dans le secteur halieutique.
Pour Abdelmalek Faraj, l’économie bleue a un potentiel de croissance économique phénoménal «que nous ne réalisons pas encore». Directeur de l'Institut national de recherche halieutique (INRH), il revient aussi, dans cette interview, sur le rôle de la recherche dans le secteur halieutique, la philosophie de l’INRH ainsi que quelques projets en cours.
Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé, ce mercredi à Agadir, la cérémonie d’inauguration de la 6e édition du Salon international Halieutis. Un événement qui constitue «une vitrine» pour le secteur, alors la production nationale a augmenté de 10% en 2022 à 1,55 million de tonnes, ce qui place le Maroc au premier rang des producteurs africains.