Argent et Sahara, voilà les deux principaux enjeux que soulève l'accord de pêche entre l'Union européenne (UE) et le Maroc. Aujourd'hui, l'UE compte lancer une étude pour avoir les résultats des réalisations de l’actuel accord, annoncait-on jeudi à Bruxelles. Ce bilan aurait des influences sur les négociations entre Bruxelles et Rabat pour le renouvellement de l’accord. A voir si le dossier du Sahara fera partie des
Malgré les efforts marocains de médiation entre les pays pro-chasse à la baleine et les pays et organisations qui veulent interdire cette pratique, les négociations qui se déroulent actuellement à Agadir sont dans une impasse. L'atmosphère paisible de la ville balnéaire ne semble pas influencer les différentes délégations.
L’application en Espagne des processus pour assurer la conformité avec le nouveau système de l'Union européenne (UE), permettant de renforcer le contrôle de la pêche, porte préjudice au travail des exportateurs marocains. L’annonce a été faite ce jeudi par Zakia Driouich, directrice des Industries de la Pêche maritimes et de l'Aquaculture au Département de la pêche maritime.
Le chalutier canari, le « Nuevo Francisco Javier » qui a été arraisonné le 20 juin dans les eaux marocaines pour pêche dans une zone réservée, pourrait être libéré aujourd'hui, selon une source rapportée par EFE.
18.000 euros c’est l’amende à laquelle ont été condamnés les trois membres d’équipage du bateau intercepté au large des côtes marocaines et plus précisément, près de la ville de M’diq. D’après l'agence de presse espagnole Efe, l’engin espagnol aurait été repéré en flagrant délit de pêche illégale.
Mouvement de grève des pêcheurs de sardines. Ils dénoncent les récentes autorisations délivrées par le ministère des Pêches Maritimes aux industriels de la conserve de poisson. Les opérateurs en ont «gros sur la patate» et promettent de ne pas…céder. Ambiance.
Abderrahman El Yazidi est Secrétaire général du Syndicat national des officiers de la pêche hauturière qui représentent les intérêts des marins et comptent 7000 adhérents (sur les 10 000 marins que compte le pays). Il se jette à l’eau en se prêtant au jeu des questions-réponses et revient sur l’accord de pêche qui a été ratifié entre le Maroc et l’Union