Le requin mako ou requin taupe bleu est menacé par la surpêche, comme le thon rouge au début des années 2000. Le Maroc pêche à lui seul un tiers de tout le requin mako (ou requin taupe bleu) capturé dans l’Atlantique nord. Lors de la réunion de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique, la semaine dernière à Marrakech, il a freiné la mise en place de quotas
Un rapport du Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM) avait dévoilé le 20 octobre que le stock de sardines en mer Cantabrique et dans les eaux portuguaises est actuellement en dessous de la limite de la biomasse. Plusieurs médias marocains se sont alarmés en diffusant l'information, effectuant une liaison directe avec les eaux marocaines. Le stock de sardines est-t-il vraiment menacé au nord du Maroc ? Détails.
Après son passage à Alger, le premier ministre russe, Dmitri Medvedev est en visite officielle au Maroc. L'objectif étant de densifier les relations commerciales entre Rabat et Moscou.
C’est depuis ce mois d’août que le requin-marteau, de son nom scientifique Sphyrnidae, est interdit à la pêche au Maroc pendant cinq ans à compter de 2017. Une décision émanant du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et publiée le 3 août dans le bulletin officiel. Le professeur Mohammed Menioui, expert en biodiversité et espèces
Les pêcheurs de la ville côtière se plaignent des dégâts causés sur leurs filets par les grands dauphins. L’Association de gestion intégrée des ressources (AGIR) pointe un autre facteur.