La formation espagnole Podemos a saisi la commission européenne au sujet de la maladie de Nasser Zefzafi. L’état de santé du leader du Hirak, condamné en première instance à 20 ans de prison, préoccupe également l'ancien avocat des activistes rifain Abdessadek El Bouchtaoui.
Le parti Vox accuse Podemos de vouloir «marocaniser Melilla». La formation d’extrême droite a dit s’opposer à tous ceux qui veulent «transformer Melilla en un autre Nador».
En Espagne, Podemos fait tout pour organiser une réunion sur le Sahara occidental au Parlement espagnol. Même après l’interdiction de la rencontre par le bureau de la chambre basse, le parti politique résolument anti-marocain vient de saisir la Cour constitutionnelle.
Si le vote de l’accord agricole entre l’UE et le Maroc par la Commission du commerce international au Parlement européen a été un succès, l’affaire Patricia Lalonde est venue jouer les trouble-fêtes.
Le gouvernement Pedro Sanchez continue de privilégier ses relations avec le Maroc au risque de susciter la colère de ses alliés de Podemos.
Le groupe demande, dans une proposition non-contraignante, de suspendre tous les programmes de coopération financés par le gouvernement andalou à Al Hoceima et Nador, en attendant la rédaction d’un rapport d’évaluation sur l’impact de ces projets sur la population.
Dina Bousselham est une jeune marocaine qui s’est faite une place au devant de la scène politique en Espagne. Portrait.