Deux albums photos rares, datant de 1911 à 1919, documentent le Maroc durant l'invasion française, capturant les mouvements militaires, la domination coloniale et les sites locaux. Malgré leur perspective coloniale, les images préservent involontairement la résilience et la vitalité culturelle marocaine.
L’Union africaine, d’abord Organisation de l’unité africaine, est officiellement née un 25 mai 1963 avec l’adoption d’une charte à l’initiative de l’Éthiopie. Mais l’organisation panafricaine, que le royaume a réintégré, est le fruit de plusieurs initiatives entreprises bien avant cette date. Du 4 et 7 janvier 1961, feu le roi Mohammed V réunissait déjà quelques pays
Pendant son séjour au Maroc, la romancière américaine Edith Wharton a été accueillie par le Résident général de la France coloniale, Hubert Lyautey. Un homme qui l’inspire pour son récit «Au Maroc». Dans ce livre, Edith Wharton couvre de louanges le gouvernement français, tout en glorifiant l’impérialisme.
Il y a un peu plus d’un siècle, l'empereur allemand Guillaume II débarquait à Tanger pour rencontrer le sultan Moulay Abdelaziz. Objectif ? Soutenir le royaume chérifien et faire barrage aux ambitions françaises au Maroc. Le jour-même, soit le 31 mars 1905, le troisième et dernier empereur allemand, mais également neuvième et dernier roi de Prusse, prononce un discours qui irrite la France mais aussi les autres puissances
Mémoire assumée, nature abîmée, la beauté «confectionnée» dans les salons de coiffure semble poser des problèmes aux femmes marocaines.
Dans les années 1950, la France tentait d’établir, au sud de l’Algérie, une république sahraouie pour maintenir son contrôle sur les ressources naturelles du territoire. Si l’Algérie défendra bec et ongles son intégrité territoriale avec le soutien du Maroc, elle n’hésitera pas des années plus tard à trahir le royaume en armant le Polisario.
Pourquoi la proviseure du lycée français René Descartes à Rabat a précisé «professeure arabisant» pour qualifier le premier cas d'infection à la Covid-19 ? A quelle époque hitorique correspond-il ? Le «distinguo» existe-il au sein du corps professoral ? Etait-il opportun d'utiliser ce terme dans le contexte marocain ? Parce que les mots sont importants, tentons de mettre celui-ci en perspective.
Pas moins de douze pays européens se réunirent autour de la table, entre le 16 janvier et le 7 avril 1906, pour savoir lesquels se partageraient le territoire marocain et les bénéfices qu’ils en récolteraient.