L’indice des droits de l’enfant de 2019 a classé le Maroc au dixième rang dans la région arabe et au soixante-quinzième rang mondial. L’indice est basé sur des données relatives à cinq droits : le droit à la vie, à la santé, à l’éducation, à la protection et à un environnement adapté.
Quels sont les pays les plus respectueux des droits des enfants ? Telle est la question à laquelle tente à nouveau de répondre la Fondation internationale KidsRights dans l’édition 2016 de l’indice mondiale des droits des enfants fraichement publié. Le Maroc, lui, a progressé au 74ème rang sur 163 pays classés.
L’instance onusienne du Child Rights international network a publié aujourd’hui son premier rapport sur l’accès des enfants à la justice dans le monde. Sur 197 pays étudiés, le Maroc est à la traine au 150ème rang des pays assurant ce droit aux enfants. Le rapport déplore des insuffisances dans la pratique.
La semaine prochaine, le gouvernement marocain sera amené à se justifier autour de la question des Droits de l’enfant. Un domaine dans lequel beaucoup reste à faire…