Si la protection des mineurs est au cœur des débats sociaux, juridiques et associatifs rattachés aux droits des enfants au Maroc, les premières législations modernes en la matière remontent aux années 1920. Le débat national a évolué au fur et à mesure des réformes, façonnant la réflexion et les pratiques.
L'anthropologue, sociologue et médecin Chakib Guessous vient de sortir un livre sur le mariage précoce aux éditions la Croisée des Chemins. L’ouvrage, intitulé «Le mariage précoce- de l’antiquité à nos jours, anthropologie marocaine et enjeu universel», propose une analyse détaillée et pédagogique de cette pratique et de son évolution à travers les
«Voyage au bout de l’enfance» est le dernier roman de Rachid Benzine, sous forme de récit à la première personne. Fabien, enfant né et grandi à Sarcelle, est obligé de suivre ses parents convertis à l’islam et décidés à rejoindre Daech en Syrie. L’auteur y interpelle sur l’avenir des enfants détenus, dans une remise en question des valeurs sociétales, de droit
La mendicité infantile a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années. Souvent chassés, certains mendiants ne sont pas verbalisés par les autorités. Un an après le lancement de la campagne «pour son bien, ne lui donne rien» de l’association humanitaire Jood, les locations d’enfants paraissent de plus en plus habituelles.
La question des enfants en errance dans un contexte de migration a été analysée au cours d’un séminaire fermé, tenu mardi par le CCME et l’Université internationale de Rabat (UIR). Plusieurs intervenants ont abordé la question, de manière à mettre en œuvre la protection de la part des Etats.
Basée sur deux approches, l’étude diagnostique sur le mariage des mineurs au Maroc, dévoilée lundi par le ministère public, s’intéresse notamment aux facteurs socio-économiques et culturels, révélant qu’un pourcentage important de ces filles mineures, soumises à des violences, finissent par divorcer ou être expulsées du domicile conjugal.