L'influenceuse brésilienne et star de la téléréalité Liziane Gutierrez est détenue au Maroc depuis fin octobre à la suite d'une altercation avec la police à Marrakech. L'ambassade du Brésil lui a apporté un soutien consulaire. Connue pour ses controverses passées, Gutierrez avait précédemment signalé avoir été volée avant de disparaître des réseaux
Entre cafés, restaurants, lieux de sortie ou de détente, les comptes de recommandations sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. Plus attractifs et séduisants que des sites web, certains Marocains s’emparent des «reviews» sur leurs réseaux sociaux.
Le harcèlement, en particulier chez les jeunes, peut devenir un facteur accélérateur d’idées suicidaires, voire d’un passage à l’acte. Dans sa forme digitale, le cyberharcèlement s’avère tout autant un facteur de suicide chez les jeunes utilisateurs, d’où l’initiative «Click & Protect» de l’association Sourire de Reda.
Pendant le confinement sanitaire, les pratiques de Giveaways se sont multipliées sur les réseaux sociaux. En temps de crise, cette option semble en effet un moyen pour plusieurs petits commerçants de gagner en visibilité et en nouveaux followers, mais elle s’avère souvent être une arnaque.
Avec plusieurs millions de vues, les influenceurs sur les réseaux sociaux au Maroc ont réussi là où les bloggeurs avaient échoué : monétiser une communauté de fidèles. Zoom sur un nouveau métier qui passionne certains et séduit d’autres pour des raisons plus terre à terre.