A Rabat, les expropriations et les destructions suscitent les interrogations sur ce qui adviendra des habitants déplacés, mais aussi des terrains concernés. Faute d’une version officielle, les informations restées floues interrogent notamment sur la situation des quartiers Océan et Sania Gharbia, dans le cadre du plan d’aménagement urbain porté au Bulletin officiel en février dernier.
Après un mois de consultation populaire et un autre de réunions à plusieurs échelles, le projet de zone militaire dans le cadre du plan d’aménagement de Figuig a été abandonné. Désormais, cette superficie est prévue pour des activités agricoles, bien que la population en ignore encore les grandes lignes.
Du 1e au 31 août, un nouveau plan d’aménagement pour la ville de Figuig fait l’objet d’une consultation publique auprès des habitants. Depuis plus d’une semaine, ces derniers manifestent quotidiennement pour le contester, refusant la conversion d’une grande partie de la ville en zone militaire.