Malgré un jugement définitif condamnant un enseignant de français de la province de Figuig à trois ans de prison pour pédophilie sur cinq élèves mineures, les familles des victimes affirment que l'accusé est toujours en liberté. Elles ont adressé une lettre ouverte au ministère public et au procureur de la Cour d'appel d'Oujda, exigeant l'exécution du verdict et pour garantir justice aux
Au vu de la succession des publications portant atteinte à l’image des victimes du séisme au Maroc, particulièrement les mineurs parmi eux, plusieurs associations ont rappelé le principe de protection des enfants, surtout dans les zones sinistrées, notamment contre l’exploitation sexuelle et la traite. Jeudi, certains signalements ont donné lieu à des arrestations.
Créée en 2004, l’instance Équité et réconciliation est en partie régie par des processus de sélection et d’exclusion, opérant un tri entre les victimes des années des plomb. Or la réconciliation ne peut se faire que par une confiance établie avec l’appareil d’Etat chargé de la réparation des victimes.