Une récente étude élaborée par la firme britannique Wood Mackenzie Power & Renewables suggère que la combinaison entre l’énergie solaire et le stockage sur batteries, coûteux jusque-là, peut s’avérer compétitif par rapport aux centrales à cycle combiné au gaz naturel (CCGT).
Dans le dernier rapport Climatscope, le centre de recherche Bloomberg NEF passe au peigne fin les politiques énergétiques de 103 pays, leur taux d’utilisation d’énergies propres, ainsi que le climat d’investissement dans ce secteur. Il en ressort que malgré ses efforts, le Maroc reste très dépendant de l’énergie fossile.
Desertec Industrial Initiative a décidé lundi d’abandonner sa mission de lobby industriel promoteur de l’exploitation de l’énergie solaire dans les déserts, pour devenir une simple société de conseil pour ses entreprises actionnaires. Sa décision est la suite logique des nombreux échecs enregistrés ces deux dernières années.
Le mega projet d’implantation de centrale électrique solaire et éolienne dans le Sahara et en particulier au Maroc touche le fond. La direction de l’alliance industrielle annonce qu’elle renonce à exporter vers l’Europe l’électricité qu’elle prévoyait d’y produire.