A l’heure où le Maroc continue de s’appuyer sur son système de Santé pour faire face à la pandémie du coronavirus, deux fiscalistes de l’OCDE ont proposé des réformes fiscales afin d’assurer un financement durable au secteur de la Santé. Une proposition que les deux économistes marocains Abdelkhalek Touhami et Azeddine Akesbi approuvent.
Si tout le Maroc est entré en confinement en même temps, le déconfinement se fera en fonction de la situation épidémiologique de chaque province et préfecture, réparties en deux zones.
Mobilisés en première ligne contre la pandémie du nouveau coronavirus, les médecins du secteur public ont dénoncé des restrictions de déplacements dont certains font face, surtout ceux dans les zones reculées. Ils appellent aussi à l’abolition d’un décret les obligeant «travailler jour et nuit», faute de remplaçants.
L'application marocaine de traçage covid-19 a été baptisée Wiqaytna (Notre protection). Pour couper court aux inquiétudes quant à la confidentialité des données personnelles, le ministère de l'Intérieur déroule ses arguments.