Les 17 migrants qui sont montés à bord d'un bus à destination de l'aéroport Mohammed V de Casablanca pour être expulsés vers leur pays d'origine, ont été ramenés au commissariat de Tanger. Lundi 15 septembre, 11 Sénégalais ont été expulsés, et 7 autres les ont probablement rejoint le lendemain. [article mis à jour jeudi 18 septembre]
Plusieurs dizaines de Subsahariens ont manifesté ce matin devant plusieurs ambassades d'Afrique de l'ouest suite au meurtre à Tanger du Sénégalais Charles Ndour. Leurs représentants diplomatiques ont accepté de tenir ensemble une réunion exceptionnelle demain.
De près de 1000 par an, en 2011, le nombre de demandes d’asile est passé à 1871, en 2012. La guerre civile en Syrie a ainsi amené 839 Syriens a demandé l’asile au Maroc. Viennent ensuite les Ivoiriens, les Nigérians, les Congolais de la RDC et les Maliens. En parallèle, en 2012, le ministère de l’Intérieur à multiplié les rafles de migrants en situation irrégulière.
Le groupe Addoha poursuit son ascension et met cette fois le cap sur l’Afrique. Son PDG, Anas Sefrioui vient d’annoncer la construction de plus de 10 000 logements en Afrique subsaharienne à partir de 2013. Dans ces pays, Addoha entend faire comprendre aux populations qu’«il est facile d'acquérir un appartement». Entre temps, des centaines de familles MRE attendent leurs clés depuis 8 ans.