La confiance des ménages marocains a connu une légère amélioration au cours du premier trimestre de 2025, selon les résultats de l'enquête continue sur les conditions des ménages menée par le Haut-Commissariat au Plan. Malgré cette amélioration, les indicateurs globaux reflètent toujours une perspective négative persistante sur les conditions économiques et sociales. Cela se manifeste dans
Selon les résultats de l’étude terrain menée dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, les institutions non élues, comme l’armée et la police, jouissent toujours de la confiance des jeunes, contre des taux négatifs de confiance pour le Parlement, l’actuel gouvernement et les partis politiques marocains.
Tout en faisant état d’une «augmentation globale de la confiance» des Marocains en leurs institutions élues, la troisième édition du Trust Index du MIPA indique que les institutions non élues, comme la police et l’armée, bénéficient toujours de niveaux de confiance «beaucoup plus élevés».
Si les institutions souveraines non élues comme la police et l’armée ont toujours la cote, 70% des Marocains ne font confiance ni aux partis politiques ni au Parlement, selon l’Indice de confiance de l’Institut marocain d’analyse des politiques.
Selon les résultats d’un sondage mené en janvier par l’Institut d’études sociales et médiatiques (IESM), 60% des Marocains ne font pas confiance aux partis alors que 81,3% déplorent l'influence de l'argent sur les résultats des élections.
Le cabinet Win/Gallup International vient de rendre son 39ème baromètre de la confiance en l'avenir pour la nouvelle année. Sur un total de 68 pays présents au classement, les Marocains sont parmi les plus confiants du monde et l'un des peuples les plus heureux.
Selon MasterCard, les consommateurs marocains gardent confiance quant à l'avenir à court-terme. Leur niveau de confiance aurait même progressé par rapport à mars dernier. Mais, ils semblent s'inquiéter de plus en plus pour la stabilité de l'emploi notamment. Détails.