Le ministère de la Santé a annoncé que près de 600 infirmiers et techniciens de santé auraient contracté le nouveau coronavirus en exerçant leurs fonctions. Mais selon le mouvement professionnel qui les représente, ils seraient plus de 1 000. La structure indique à Yabiladi que 15 à 20 en seraient mort.
Au XIIe siècle, le calife almohade Yacoub Al Mansour ordonne la construction de l'un des plus anciens hôpitaux du Maroc. Baptisé «Dar Al Faraj», le complexe de santé est un joyau architectural à Marrakech qui restera en service même après le déclin de la dynastie almohade.
Au lendemain du changement de protocole de prise en charge des cas testés positifs au nouveau coronavirus, un autre changement s’est opéré dans le silence. Selon des témoignages, certains hôpitaux, à Marrakech comme à Fès, ne testeraient plus les cas contacts comme auparavant. Il semble y avoir pénurie sur le matériel servant pour effectuer des tests.
21 des cas actifs que compte Tanger font partie du personnel médical public. Ils sont répartis entre les professionnels du Centre hospitalier universitaire, l’hôpital régional et de différents centres de santé. Le bilan est lourd, au cœur d’une ville où les travailleurs du secteur sont épuisés par la charge de travail.
En l’espace d’une semaine, plusieurs dizaines de professionnels de la santé, au sein du personnel du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Fès ont contracté le coronavirus, selon des informations parvenues à Yabiladi. Une situation des plus inquiétantes dans une ville qui connaît un des plus grands nombres de nouveaux cas ces derniers jours.
Suite à nos deux testings qui ont suscité un vif débat au sein du corps médical, une cardiologue nous a invité à assister à l'activité d'une clinique à Rabat en période de crise sanitaire. Invitation acceptée.