Dans un rapport, la Banque mondiale a souligné «la complexité des cadres juridiques régissant les terres dans les pays de la région» MENA, appelant le Maroc et ses voisins à assurer l’accès au foncier aux femmes, aux investisseurs étrangers et aux entreprises et à «améliorer» leurs administrations et leurs régimes fonciers.
Dans la ville ocre, où les résidences secondaires sont très prisées, les prix et les ventes immobilières se sont dépréciés. Seules les transactions des appartements ont augmenté, quand bien même cette progression soit légère.
Bank Al-Maghrib a évalué l’indice des prix des actifs immobiliers pour le troisième trimestre 2016. Les appartements et les bureaux concentrent les plus fortes hausses en termes de transaction.
Pour ce premier édito vidéo, Mohamed Ezzouak, fondateur de Yabiladi.com s'intéresse à un phénomène un peu nouveau, le "zmagri boom". Après les drames qui ont touché les familles Friekh (voir article) et Makcharrad (voir article), la question se pose sur l'état d'anticipation des autorités marocaines pour gérer la vague de problèmes juridiques à venir.
Est-il possible de débattre plus de 2 heures durant sur un sujet d’actualité – en l’occurrence la conjoncture du secteur immobilier - sans apporter de visibilité (et de lisibilité), de contenu et de profondeur d’analyse ? A priori, c’est…possible. Mme Lahlou, directrice du pôle immobilier au ministère de l’habitat et à l’Aménagement du territoire, Noureddine Charkani, Dg de Wafa Immobilier