Le Maroc abrite la dernière population de grandes outardes sur le continent africain, composée de 72 à 78 oiseaux désormais distingués génétiquement de leur famille ibérique. Une récente découverte établit sa présence sur le territoire depuis 14 700 ans avant notre ère, avec des usages rituels funéraires.
Archéologue et directeur de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP), le professeur Abdeljalil Bouzouggar revient auprès de Yabiladi sur les découvertes phares de ces dernières années au Maroc. Remontant à la période pré-islamique, les trouvailles se sont multipliées, révélant à quel point le territoire est bien une mine d’or, qui permet de renseigner
C’est une vente qui n'aura pas laissé insensible une partie des Marocains. Evidemment, le squelette du dinosaure découvert au Maroc et qui sera vendu le 7 mars prochain à Paris n’a pu laissé la communauté scientifique et culturelle indifférente. Une vente qui soulève des questions sur le cadre législatif concernant le patrimoine archéologique et paléontologique marocain. Détails.
Des chercheurs marocains viennent de faire une étonnante découverte. Deux squelettes humains datant de plus de 6000 ans ont été retrouvés dans une grotte non loin de la commune d’Ain Taoujdate, située à plus de 300 kilomètres de Rabat. Selon les premières conclusions des scientifiques, ces os appartenaient à deux hommes adultes de sexe masculin.