Une grave sécheresse affecte l'ouest de la Méditerranée, réduisant l'humidité des sols et le débit des cours d'eau, et rabougrissant les plantes et les cultures pendant leur saison de croissance cruciale. Un nouveau rapport révèle l'ampleur de la pénurie d'eau qui frappe la région en particulier le Maghreb et la péninsule Ibérique.
Dans son mémorandum présenté ce mardi à Rabat, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a recommandé de faire des réponses à la sécheresse des politiques à long terme et non pas d’urgence temporaire. A ce titre, il a recommandé de réadapter plusieurs secteurs au stress hydrique, notamment l’agriculture.
Docteur en télédétection spatiale et directeur exécutif du Centre régional pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (RCREEE), le spécialiste marocain Jauad El Kharraz estime que le pays gagnera à diversifier les réponses à la sécheresse. Pour lui, la solution est une gouvernance qui tient compte de l’interconnexion entre l’environnement et le