Si la place du royaume en Afrique a été redynamisée, grâce notamment à sa réintégration au sein de l’Union africaine et aux nombreux accords signés avec plusieurs pays, le Maroc doit encore affronter de nombreux défis avant de côtoyer les grandes puissances.
Le Forum économique mondiale de la Banque mondiale a publié mardi son classement annuel sur la parité homme-femme dans 149 pays du globe. Il en ressort que le Maroc, bien qu'ayant amélioré son score, stagne alors qu’il occupe les dernières places au Maghreb et au niveau de la région MENA.
Dans un nouveau rapport sur l'éducation dans la région MENA, la Banque mondiale invite le Maroc à changer de méthode d'enseignement qui repose actuellement sur l'apprentissage passif et la mémorisation.
Le royaume récolte les dernières places du classement dans le monde arabe, derrière des pays tels que la Jordanie, la Palestine ou encore le Liban.
Selon les nouvelles estimations publiées ce mardi, les mortalités juvénile et infantile ont baissé au Maroc et dans l’ensemble du grand Maghreb.
Selon un rapport du Forum économique mondial sur la compétitivité dans le monde arabe, le royaume est classé à la 8ème place. Meilleur pays en Afrique du Nord, le Maroc continue de progresser, améliorant ses rangs dans les classements mondiaux depuis 2007.